Environnements d’apprentissage

Le projet DEFI&Co


Le projet DEFI&Co entre en phase opérationnelle. Par décision du Premier Ministre en date du 19 février 2016, le CESI, l’APEC, le CEFIPA, le CESFA-BTP sont lauréats de l’appel à projets «Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi».

L'appel fait partie du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par la Caisse des Dépôts et Consignations pour le compte du Commissariat général à l’investissement. Le projet est doté d’un financement public d’un montant maximum de 7 828 286 € pour un budget total de 17 810 252 €.

  • Ce projet, intitulé DEFI&Co, piloté par l’équipe « Environnements d’apprentissage » vise à développer en 5 ans, en s’appuyant sur les travaux de recherche des équipes de LINEACT, des formations qualifiantes innovantes sur des niveaux 3 à 1 et à qualifier plus de 10.000 personnes (étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle), en veillant à faciliter l’intégration des femmes pour les emplois de demain dans les domaines suivants :
  • Industries du futur (gestion du cycle de vie de produits ou PLM, production et maintenance)
  • Bâtiment du futur (maquette numérique pour le bâtiment ou BIM, performance énergétique)
  • Métiers de l’analyse de données liés à ces deux axes (« Data Scientists »).

Ce projet permettra aussi de développer deux plateformes techniques pour la recherche et la formation, ouvertes aux territoires, doublées de jumeaux numériques accessibles à distance. Une troisième plateforme logicielle nationale de support aux formations, appuyée sur un cloud privé sera mise en place, ainsi que des salles de formation équipées pour les pédagogies, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, dans chaque région participant au projet.

Sont partenaires du projet les organisations suivantes. Les groupes de travail démarrent le 22 septembre 2016 par une journée commune, qui aura lieu sur le campus CESI de Nanterre.

projet defi