Informatique & usages

Antenne CISCO/CESI à Reims


L’usage des technologies de l’information et de la communication est un vecteur d’innovation important dans de nombreux secteurs d’activités. Aujourd’hui, seul 1% des objets sont connectés, ce qui permet d’entrevoir des mutations majeures de nos modes de vie, de consommation ou encore des modes de production ou de collaboration des entreprises.

L’éducation et la formation doivent d’ores et déjà anticiper cette nouvelle révolution technologique en l’intégrant dans leurs programmes et en s’appuyant sur les travaux de recherche existants dans ces domaines. Afin d’accompagner ces mutations, le CESI et CISCO, leader mondial de la connectivité réseau pour Internet, ont créé une Chaire d’enseignement et de recherche Cisco-Cesi intitulée « Industries et services de demain». Les activités de cette Chaire se structurent autour des thèmes tels que : l’innovation numérique, l’usine du futur, les objets connectés ou encore les bâtiments, les réseaux électriques et les villes intelligents.

Dans le domaine de la formation, nous mettons en place de nouveaux modules de formation à travers le programme NETACAD de CISCO. Par exemple, le cours d’introduction « Internet des Objets » a été ouvert à tous les étudiants de l’école d’ingénieur CESI et de CESI alternance filière informatique et numérique. Ce cours « Présentation de l’Internet of Everything » proposé par la Cisco Networking Academy® décrit les concepts et les difficultés liés aux transformations économiques induites par l’IoE. Il traite d’Internet et de son évolution vers l’interconnexion des personnes, des processus, des données et des objets qui forment l’Internet of Everything. Nous mettons également en place des cycles de conférences et des présentations à destination de nos apprenants et des entreprises. Les premières conférences et présentations ont porté sur les thèmes du Big Data ou encore des objets connectés pour les systèmes industriels.

Quatorze mois après sa création, afin d’accompagner la mutation numérique des entreprises et notamment des PMEs en Champagne-Ardenne, nous travaillons sur l’implantation d’une Antenne de la Chaire CISCO/CESI sur le site de Reims. Ce projet, accompagné par le Conseil Régional et les fonds européens à travers le FEDER, a pour objectif de pouvoir accompagner les entreprises de la région dans leurs projets d’innovation et de développement liés au numérique à court, moyen et long terme. En effet, dans le contexte actuel, la mise à disposition de nouveaux moyens permettant aux entreprises de se développer dans le secteur du numérique constitue un enjeu de développement économique important. Différentes actions sont prévues telles que des journées thématiques, des formations et des projets de recherche et d’innovation pour accompagner les entreprises sur ce territoire dans le domaine des objets connectés ou encore du Big Data.

Afin de travailler sur les enjeux liés au bâtiment du futur, tant en terme de développement des compétences que de recherche et d’innovation, nous développons un démonstrateur de bâtiment du futur. Ce projet s’inscrit dans le cadre de cette chaire et est accompagné par Axians - Vinci Energies, intégrateur des solutions CISCO et des éléments connectés et pilotables de ce bâtiment (Fugre 1). Ce démonstrateur, d’une surface de 220 m2, sera implanté à Nanterre sur le site du CESI. Nous travaillons également sur la construction de différents projets de recherche et sur le développement du démonstrateur sur l’Industrie du Futur en lien avec les entreprises et filières industrielles.

Figure 1 : Architecture réseau simplifiée du bâtiment intelligent comprenant l’éclairage, la vidéo surveillance et le wifi.