PERFORMANCE DES SYSTÈMES INDUSTRIELS

Journée Usine du Futur Normandie

L’équipe Recherche du CESI participe à la Journée Usine du Futur Normandie à l’Usine Renault Cléon

Mov’eo et ARIA Normandie ont organisé mardi 4 octobre 2016 une journée sur les enjeux et les limites de l’Usine du Futur au sein de l’Usine Renault Cléon. 

Durant la matinée, les membres du pôle de compétitivité en R&D Mobilité et Automobile Mov’eo, spécialistes de la thématique Usine du Futur, ont présenté leur savoir-faire et leurs compétences.

Bélahcène Mazari a présenté les travaux de recherche du CESI et a notamment évoqué le démonstrateur Usine du Futur de CESI Normandie et le projet DEFI&Co

Les experts de la société Renault ont ensuite présenté leur projet de digitalisation de l’usine, suivie d’une visite.

En parallèle de la visite de l’usine, les participants ont eu la possibilité de monter dans le FabLab mobile du CESI.

Les équipements sont installés dans un véhicule, facilement déplaçable et contenant tous les équipements nécessaires à la construction de nouveaux produits : une imprimante 3D, une machine laser de découpe et de gravure et une machine d’usinage 3 axes.

Au-delà de la réalisation physique, ce FabLab mobile permet également de créer des modèles numériques grâce à des outils numériques performants ; il dispose également de moyens d’acquisition numérique 3D.

L’après-midi a été consacrée au Club Maintenance ARIA Normandie. Les experts Renault ont présenté l’organisation du site de Cléon ainsi que sa pratique de la maintenance. Une visite a permis ensuite d’échanger sur les bonnes pratiques de la maintenance.

65 personnes ont participé à cette journée dont de nombreuses entreprises.

 

usine futur2