thème de recherche : Apprendre et innover

Les recherches de l’équipe visent à favoriser, d’une part, l’appropriation d’objets existants (Apprendre) et d’autre part la création et la construction d’objets nouveaux (Innover). Ces finalités s’appuient sur une analyse compréhensive qui mobilise certains paradigmes des sciences cognitives, des sciences sociales et des sciences de gestion dans une perspective constructiviste.

Ces recherches reposent aussi sur des techniques propres à chacune des finalités :

  • Nos recherches sur le processus d’apprentissage mobilisent les sciences et techniques de la formation, et notamment l’ingénierie des compétences et des parcours, les pédagogies, les didactiques, les techniques de scénarisation, l’analyse psycho-ergonomique des situations d’apprentissage…
  • Nos recherches sur le processus d’innovation impliquent quant à elles les sciences et techniques de l’innovation, et notamment les méthodes de prospective et de créativité, les approches organisationnelles et entrepreneuriales, et les techniques d’ergonomie, de psychologie ergonomique (maîtrise des situations dynamiques) et de matérialisation.

L’équipe rassemble des compétences dans ces différents champs scientifiques et techniques. Ses recherches sont menées en interaction étroite avec les formations du CESI et peuvent mobiliser les compétences de l’ensemble des formateurs et enseignants formateurs, notamment pour ce qui concerne les sciences et techniques de l’ingénierie.