Les projets du thème de recherche Apprendre et Innover

Projets partenariaux

projet en cours

DEFI&Co

Présentation du projet Le projet « Développer l’Expertise Future pour l’Industrie et la Construction (DEFI&Co) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Partenariats pour la formation...

lire la suite
projet en cours

Thèse CIFRE Groupe SBT

Dans le cadre de ses activités de conseil en management et stratégie des entreprises, le groupe SBT collabore avec le CESI-LINEACT autour de la thèse CIFRE de Milija Simlesa (2015-2018)....

lire la suite
projet en cours

Thèse CIFRE Tactile Studio

Tactile Studio est une agence de création de produits accessibles à tous. Le CESI-LINEACT collabore avec Tactile Studio dans le cadre de la thèse CIFRE d’Andréa Boisadan (2015-2018), qui porte...

lire la suite
projet en cours

Projet InnovENT-E

Le thème Apprendre et Innover du LINEACT contribue au projet InnovENT-E  au titre de l’Action 1 (développement du référentiel de compétences) et de l’Action 2 (ingénierie globale de formation). Ses principales contributions...

lire la suite
projet terminé

Projet EAST

Projet EAST (Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques) Le projet EAST ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un...

lire la suite
projet terminé

Projet Environnement Apprenant Qualifiant Diplômant

Le projet Environnement Apprenant Qualifiant Diplômant concernait la formation des managers de La Poste. Conçu en 2015 en partenariat par CESI Entreprises, l’Ecole des Managers de l’Université du Courrier de...

lire la suite
projet terminé

Projet Science in Wonderland

Le projet « Science in Wonderland » s’inscrit dans le programme « Enseigner la physique autrement ». Il a accompagné le développement de la démarche d’apprentissage par problèmes (APP) et a permis de modéliser...

lire la suite

Projets internes

projet en cours

Suivi de l’A2P2

Cadre général de la recherche Depuis la rentrée 2015, l’Ecole d’ingénieurs du CESI a mis en place, pour les filières généraliste et bâtiment et travaux publics une nouvelle pédagogie, appelée...

lire la suite
projet en cours

Accompagner dans l’enseignement supérieur

La recherche sur l’accompagnement Le contexte L’évolution rapide du monde impose aux individus de s’adapter. Cette adaptation est particulièrement requise sur le plan professionnel. Sur les 5 dernières années 46%...

lire la suite
projet terminé

Enseigner la physique autrement

Expérimentation de l’APP en mécanique Afin de pallier au manque d’intérêt constaté chez les élèves ingénieurs pour les cours dans les disciplines scientifiques (Maths, Physique…), l’Ecole d’ingénieurs du Cesi a...

lire la suite
projet terminé

Analyser l’activité dans une session APP

Les recherches sur la pédagogie APP Le Cesi utilise depuis quelques années « l’approche par problèmes » (APP, ou problem-based learning, PBL en anglais) comme méthode pédagogique pour l’apprentissage des sciences. Quelques...

lire la suite
projet terminé

Analyser les métiers de la formation

Le cadre général des travaux sur les métiers Parmi les caractéristiques déterminantes des environnements d’apprentissage, se trouvent d’un côté la pédagogie, de l’autre les modes d’interaction entre les apprenants et...

lire la suite
projet terminé

Suivre le développement des compétences de l’ingénieur généraliste CESI

Le cadre général de la recherche sur les compétences Lors de la réunion préparatoire du 10 juillet 2006, concernant le déploiement du programme de recherches sur les conditions d’efficacité des...

lire la suite