Avez-vous le Flow ?

Le Flow est un état mental d’hyper-concentration et de bien-être que l’on peut ressentir dans de nombreuses activités de la vie quotidienne : jeu, sport, activités artistiques…

Lorsqu’on est dans le Flow, on est totalement absorbé par ce qu’on fait, on perd la notion du temps et on oublie ses soucis. Cet état peut aussi se manifester lorsqu’on est en groupe : par exemple dans un groupe de musique ou une équipe de sport, les membres peuvent être totalement absorbés dans l’activité collective et atteindre un état de collaboration optimale.

Nous cherchons à mieux comprendre ce phénomène de Flow collectif, à le mesurer et à identifier ses conditions de déclenchement. Notre ambition est de comprendre comment créer le Flow collectif dans un groupe projet, une équipe d’innovation ou un groupe ad-hoc lors d’une séance de créativité.

Cette recherche fait l’objet de la thèse de doctorat de Milija Simlesa, qui a débuté en septembre 2015. Elle est financée sous forme de contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) par OSE Consulting, un cabinet de conseil en stratégie des entreprises. Le métier des consultants de OSE est d’animer des séances de travail avec des groupes de dirigeants : connaître les clés du Flow collectif pourrait les aider à être plus efficaces dans leurs animations et à obtenir des résultats plus créatifs à l’issue de leurs missions.

Si vous souhaitez contribuer à cette recherche, vous pouvez répondre à notre enquête (très courte) sur vos expériences de Flow :https://michka.typeform.com/to/g3EFr4


Carte d’identité du projet :

  • Doctorante : Milija Simlesa
  • Directrice : Stéphanie Buisine
  • Financement : Thèse CIFRE
  • Entreprise partenaire : OSE Consulting http://www.oseconsulting.com/
  • Ecoles Doctorale : Université Paris Descartes