CESI recherche / Actualités / CESI SUD-OUEST

CESI SUD-OUEST

Appel à Projets Sud-Ouest Europe (Sudoe) :

STARS, projet porté par le CESI Campus Sud-Ouest (Sustainable Technical and HumAn support for the Robotization in SMEs) est le projet que le Campus Sud-Ouest propose dans le cadre de l’appel de la zone sud-ouest de l’Europe. Cet appel Interreg a pour vocation d’aider les collaborations transfrontalières entre la France, l’Espagne et le Portugal.  STARS propose la création d’une plateforme multi-sites ayant pour vocation d’accompagner les PME à se robotiser. L’outil proposé allie une plateforme de simulation virtuelle permettant d’évaluer des modèles robotisés d’Usine, des outils physiques de vérification des modèles et des outils de formation.

Les membres du consortium sont français, espagnols et portugais : AIN (cluster espagnol), CTAG (centre technologique espagnol), Université Polytechnique de Valence (laboratoire espagnol), CEEI (centre d’innovation espagnol), INESC-TEC (laboratoire portugais), LEDISSON (PME portugaise), Pylote (PME française). 357 projets aspirent à être sélectionnés pour un budget total de 25 millions d’Euros. Seulement 28 projets sont portés par une entité française. Le retour du comité de sélection se fera début juin.

TRANS2TIER : dans le même cadre que précédemment, le CESI Campus Sud-Ouest est membre du consortium du projet TRANS2TIER porté par CETEMET (cluster automobile espagnol). TRANS2TIER a pour vocation de créer un outil permettant aux PME du secteur automobile d’évaluer le cout et le ROI des nouveaux outils liés à la digitalisation. La PME toulousaine Abord Engineering fait également partie du consortium est sera un utilisateur final dans ce projet.

Appel de la DIRECCTE Occitanie (accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi)

ROBOTICIPATION : Le CESI Campus Sud-Ouest a participé à une réponse conjointe portée par le cluster d’Occitanie Robotics Place, et a remporté la première phase. Il s’agit d’aider les PME/ TPE du territoire d’Occitanie sur le thème de l’Usine du Futur et plus précisément de la robotisation. Le projet ROBOTICIPATION réunit, en plus de Robotics Place et du CESI, l’ICAM, Toulouse Tech Formation Professionnelle (INP), l’UPSITECH (école d’ingénieurs de l’Université Toulouse III), IMERIR (école d’ingénieurs robotique à Perpignan). Le projet est articulé autour d’actions d’accompagnements (technique, accompagnement au changement, …) et de formations (technique et management). La phase 2 du projet est en préparation.