Présentation de la Chaire CISCO CESI VINCI Energies

Chaire d’enseignement et de recherche CISCO – CESI – VINCI Energies « Industries et Services de demain »

Inaugurée en mars 2015, la Chaire d’enseignement et de recherche Cisco – CESI « Industries et services de demain » a accueilli le 28/03/2017 VINCI Energies en tant que nouveau partenaire, à travers la signature d’une nouvelle convention de partenariat.

Une Chaire d’enseignement et de recherche résolument tournée vers la transformation numérique des entreprises et des territoires.

L’usage des technologies de l’information et de la communication est un vecteur d’innovation important dans de nombreux secteurs d’activités. Aujourd’hui, seul 1% des objets sont connectés, ce qui permet d’entrevoir des mutations majeures de nos modes de vie, de consommation ou encore des modes de production ou de collaboration des entreprises. L’éducation et la formation doivent d’ores et déjà anticiper cette nouvelle révolution technologique en l’intégrant dans leurs programmes. C’est pour accompagner ces mutations que Cisco et le CESI ont créé voilà deux ans une Chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Industries et services de demain ». Les activités de cette Chaire se structurent autour de thèmes tels que : l’usine du futur, les bâtiments intelligents, la ville intelligente au travers de l’innovation numérique, les objets connectés.

VINCI Energies, nouveau partenaire de la Chaire d’excellence

Acteur majeur dans l’industrie et le tertiaire, VINCI Energies accompagne ses clients pour opérer leur transformation numérique et leur transition énergétique. Par l’intermédiaire de sa marque ICT Axians, VINCI Energies est le partenaire naturel du projet ambitieux de la Chaire. Dans la foulée de cette signature, Actemium, sa marque dédiée aux process industriels, viendra très vite renforcer de sa contribution l’exploration de l’industrie du futur tandis que VINCI Facilities apportera notamment son expérience en Energy management.

Les principales actions de la Chaire

Dans le domaine de la formation, nous mettons en place de nouveaux modules de formation à travers le programme NETACAD de CISCO. Par exemple, le cours d’introduction « Internet des Objets » a été ouvert à tous les étudiants de l’école d’ingénieur CESI et de CESI alternance filière informatique et numérique. Ce cours « Présentation de l’Internet of Everything » proposé par la Cisco Networking Academy® décrit les concepts et les difficultés liés aux transformations économiques induites par l’IoE. Il traite d’Internet et de son évolution vers l’interconnexion des personnes, des processus, des données et des objets qui forment l’Internet of Everything. Nous mettons également en place des cycles de conférences et des présentations à destination de nos apprenants et des entreprises. Les premières conférences et présentations ont porté sur les thèmes du Big Data, des outils de collaboration ou encore des objets connectés pour les systèmes industriels.

Dans le cadre de la Chaire, CISCO et Axians – Vinci Energies, intégrateur des solutions CISCO, participent au projet DEFI&Co piloté par le CESI et positionné dans l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), qui vise à développer de travaux de recherche et des formations qualifiantes innovantes pour relever le défi de l’arrivée massive du numérique dans l’industrie et le BTP. Les actions engagées à travers la Chaire portent sur la participation d’experts aux différents groupes métiers et sur le développement des deux démonstrateurs bâtiment et usine du futur, pour la recherche, l’innovation et les formations, ouverts aux territoires et doublés de jumeaux numériques accessibles à distance. Le démonstrateur bâtiment du futur, d’une surface de 220 m 2 , est implanté à Nanterre sur le site du CESI (Figure 1). Afin de pouvoir être utilisé comme laboratoire vivant, l’architecture est ouverte et évolutive afin d’accéder aux différentes données du bâtiment, de contrôler les différents équipements ou encore de pouvoir intégrer et tester de nouvelles innovations en terme de matériels ou de logiciels. Nous travaillons également sur l’évolution du démonstrateur usine du futur basé sur le site du CESI de Rouen (Figure 2), en préfiguration du projet d’implantation du CESI Rouen sur le site du Madrillet, pour aborder différentes thématiques telles que : la production et la collaboration multi-sites ou encore le cloud manufacturing et les applications du Big Data pour l’industrie. Une troisième plateforme logicielle nationale de support aux formations, basée sur un cloud privé, est également mise en place.



Figure 1 : Démonstrateur bâtiment du futur et architecture réseau simplifiée du démonstrateur bâtiment du futur comprenant l’éclairage, la vidéo surveillance et le wifi.


Figure 2 : Evolution du démonstrateur usine du futur.

Enfin, dix-huit mois après sa création, afin d’accompagner la mutation numérique des entreprises et notamment des PMEs en Champagne-Ardenne, nous travaillons sur l’implantation d’une Antenne de la Chaire CISCO/CESI sur le site de Reims. Ce projet, accompagné par le Conseil Régional et les fonds européens à travers le FEDER, a pour objectif de pouvoir accompagner les entreprises de la région dans leurs projets d’innovation et de développement liés au numérique à court, moyen et long terme. En effet, dans le contexte actuel, la mise à disposition de nouveaux moyens permettant aux entreprises de se développer dans le secteur du numérique constitue un enjeu de développement économique important. Différentes actions sont prévues telles que des journées thématiques, des formations et des projets de recherche et d’innovation pour accompagner les entreprises sur ce territoire dans le domaine des objets connectés ou encore du Big Data.

Titulaire de la Chaire

Monsieur David BAUDRY, Responsable du thème Ingénierie et Outils numériques de LINEACT, est titulaire de la chaire. Il est Docteur-Ingénieur de formation et habilité à diriger les recherches (HDR), ses thématiques de recherche portent sur les réseaux de capteurs dans le domaine des bâtiments intelligents et sur la modélisation des données et des systèmes complexes appliquée au PLM (Product Lifecycle Management) et à l’Usine du futur.

À propos de Cisco :

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial des technologies de l’information, aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, en démontrant que des choses étonnantes se produisent lorsque l’on connecte ce qui ne l’est pas. Dans le cadre de la convention de partenariat avec le gouvernement français conclu en février 2015, Cisco s’est engagé à contribuer à l’accélération de la transformation numérique de la France à travers un ensemble d’investissements dans la formation, les start-up innovantes, les infrastructures nationales, les villes intelligentes et la cyber sécurité.

A propos de VINCI Energies :

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.