Chaire CISCO/CESI


Après plusieurs années de collaboration dans le cadre de cursus d’enseignement et notamment de l’académie CISCO, le CESI a logiquement renforcé son partenariat avec Cisco.

Tous deux soutiennent la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche et l’adéquation de ces actions au marché de l’emploi en collaborant pour la constitution d'une chaire d’enseignement et de recherche Cisco-Cesi intitulée « Industries et services de demain». Ce partenariat a été officiellement approuvé et signé dans les locaux de la société CISCO à Issy les Moulineaux le 3 mars 2015.

Monsieur David BAUDRY, Responsable du thème Informatique & usages , a été nommé titulaire de la chaire. Il est Docteur-Ingénieur de formation et habilité à diriger les recherches (HDR), ses thématiques de recherche portent sur les réseaux de capteurs dans le domaine des bâtiments intelligents et sur la modélisation des données et des systèmes complexes appliquée au PLM (Product Lifecycle Management) et à l’Usine du futur.

Objectifs de la chaire :

Les activités de la Chaire se structurent autour du thème des « Industries et services de demain ». Dans cette optique, les projets mis en place auront pour objectif de développer différents aspects de ce thème, incluant de manière non exhaustive les sujets suivants :

  • l’innovation numérique,
  • la fracture digitale,
  • la nécessité d’une instruction de base concernant les fondamentaux des technologies de l’information et de la culture du numérique,
  • l’usine du futur,
  • les objets connectés,
  • les bâtiments, réseaux électriques et villes intelligents.

Cette Chaire comporte un volet formation avec pour objectif de contribuer à développer et à mettre en œuvre de nouvelles formations et cours, du niveau technicien au niveau ingénieur, afin de répondre aux évolutions technologiques et managériales telles que : la nécessité d’une instruction de base concernant les fondamentaux des technologies de l’information et de la culture du numérique, le développement des smart grid ou encore la conduite du changement et leadership. Le second volet de cette Chaire est dédié à la recherche avec la mise en place de travaux dans le domaine de l’usine du futur, du bâtiment intelligent ou encore de la ville intelligente. La Chaire veillera à suivre les buts stratégiques et la vision à long terme du CESI en tant qu'organisme de formation professionnelle, d'enseignement supérieur et de recherche, notamment via le COS (Conseil d’Orientation Scientifique) et le comité de surveillance des programmes.