Conférenciers

Evelyne KLINGER, Eng, PhD, HDR
Directrice de Recherche « Interactions Numériques Santé Handicap »
ESIEA | Laval

Ingénieur et Docteur de TELECOM ParisTech, Habilitée à Diriger des Recherches par l’Université de Bordeaux, Experte des applications thérapeutiques de la Réalité Virtuelle, je dirige, à l’ESIEA, une équipe et des recherches sur la thématique Interactions Numériques Santé Handicap (INSH). Motivée par une démarche pluridisciplinaire, mon objectif global est de mettre les Sciences de l’Ingénieur au service des Sciences Humaines, des Sciences du vivant et de celles de la Santé dans des objectifs de contribution au bien-être et à la santé des personnes.

Mes centres d’intérêt incluent la réalité virtuelle, l’interfaçage comportemental, l’observation et l’analyse de l’activité de l’être humain, la rééducation, la thérapie, les fonctions cognitives, les émotions, le comportement et le handicap.

Depuis plus de 15 ans, mes activités de recherche sont centrées sur les apports des technologies numériques, et en particulier celles de la Réalité Virtuelle, à la prise en charge des déficiences de l’être humain. Elles aboutissent à la conception d’applications fondées sur la Réalité Virtuelle et les technologies associées dans les domaines de la psychiatrie, de la neuropsychologie et de la rééducation (pour exemples, le projet européen VEPSY, le Virtual Action Planning Supermarket: VAP-S, le projet ANR-TecSan AGATHE).

Depuis Janvier 2014, j’apporte ces compétences et mon dynamisme à l’école d’ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique ESIEA après avoir dirigé pendant 7 ans l’équipe Handicaps et Innovations Technologiques à Arts et Métiers ParisTech (Laval). Parallèlement, je contribue au développement d’une filière de formation « Numérique & Santé » qui s’adresse aux actuels élèves-ingénieurs de l’école et aux futurs reçus-collés de médecine souhaitant se réorienter.

J’assume par ailleurs un certain nombre de responsabilités au niveau national et international, parmi lesquelles : Représentante de l’ESIEA au Comité Directeur de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH), responsable du programme transversal Handicap et Réalité Virtuelle jusqu’à fin 2015, puis du programme Systèmes Interactifs pour la Participation et l’Autonomie depuis début 2016 ; Experte auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur le programme Technologies pour la Santé (TecSan) ; Membre de plusieurs Comités de programme (ICDVRAT, ICVR, Cybertherapy) et Sociétés savantes (AFRV, ISVR).

Références principales
Thèse de doctorat : Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux (2006)
Habilitation à Diriger des Recherche : Réalité Virtuelle et Handicap – Perspectives dans la prise en charge des déficiences cognitives et comportementales (2013).

ESIEA, 38 rue des docteurs Calmette et Guérin, 53000 Laval, France
evelyne.klinger@esiea.fr
http://www.esiea.fr/recherche/expertise-interaction-numerique-sante-handicap

 

Françoise Schenk
Professeur Honoraire
Faculté de biologie et médecine | Faculté des sciences sociales et politiques |Université de Lausanne

Après une licence en sciences naturelles, devient physiologiste pour intégrer au mieux ces connaissances dans des modèles dynamiques. Après une thèse sur l’analyse de l’activité spontanée de Mulots sylvestres (Université de Lausanne), devient psycho-physiologiste pour mieux comprendre le comportement. A la suite de collaborations avec John O’Keefe à Londres puis Richard Morris en Ecosse, considère que la représentation de l’espace est le meilleur moyen d’approcher des connaissances qui ne doivent pas être verbales pour s’exprimer. Transgresse la frontière entre Sciences du Vivant et Sciences Humaines en devenant Professeur ordinaire dans deux Facultés de l’Université de Lausanne: Biologie & Médecine et Sciences Sociales & Politiques. Actuellement professeur émérite, engagée dans un travail collectif sur les fondements de l’in(ter)disciplinarité.

 

Birgitta DRESP-LANGLEY
Chercheur en sciences Cognitives, HDR
ICube UMR 7357 | CNRS-Université de Strasbourg

Née à Berlin en Allemagne. Birgitta Dresp-Langley a un doctorat de Philosophie (PhD) mention Psychologie Cognitive et Expérimentale de l’Université Paris V. Spécialiste en perception visuelle des formes, des couleurs et de l’espace, elle mène depuis de longues années des Collaborations de recherche avec les Etats-Unis (Boston University et Northeastern University), l’Allemagne (Universités de Freiburg et Mainz, Max Planck Institut Tübingen) et le Royaume Uni (City University London). Ses projets de recherche en cours portent sur la perception pour l’action en relation avec le développement technologique pour la chirurgie guidée par l’image (en collaboration avec Michel de Mathelin).

 

Vincent Havard
Chercheur – Doctorant
LINEACT | CESI Rouen

Ingénieur de recherche et doctorant au sein du laboratoire LINEACT sur l’axe Informatique et Usages. Ses travaux de recherche portent sur les usages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour de la formation ou de l’assistance sur des opérations industrielles complexes. De formation initiale ingénieur (ENSEA) et traitement de l’image (DEA), il a développé ses compétences en développement informatique et gestion de projet AGILE dans des secteurs variés (jeux vidéo, production électrique et industrie pharmaceutique) avant de rejoindre l’équipe de recherche au sein du laboratoire LINEACT.

 

Loic BEAUVILLAIN
Co-fondateur, Directeur Innovation
CEO WOSOMTECH | Lille

Suite à des études en électrotechnique et une préparation en arts pour le design, sa passion pour l’informatique et le monde de la création, il devient entrepreneur dans le numérique et crée plusieurs > entreprises orientées vers les marchés émergents comme le web puis les services (création d’une SSII) orientée sur le multimédia et les usages en B2B2C (PME et particuliers). Doté d’une expérience de plus de 15 ans dans l’informatique et la gestion de projets innovants, il apporte toute sa passion, sa curiosité et sa fine connaissance de l’écosystème et du marché digital et besoins métiers.

Présentation Société WOSOMTECH :
WosomTech est un expert des technologies de Réalité Mixte. Notre ambition est ainsi d’être médiateur technique entre l’innovation technologique et la transformation des usages métier. Nous développons des solutions informatiques en réalité virtuelle (HTC Vive, Occulus Rift, Google Cardboard/Daydream…) et en réalité augmentée (Vuforia, Tango, ARKit, Hololens…). Notre expertise technique englobe les développements d’applications 3D et le traitement d’image en temps réel. Plus spécifiquement, nous réalisons des outils dans le secteur de l’immobilier, du BTP et de l’aménagement de bureau.

Gamme logicielle Easy
Avec la gamme logicielle Easy, nous répondons tout particulièrement aux problématiques d’aménagement d’intérieur et d’agencement de locaux. La prévisualisation des projets d’aménagement est aujourd’hui capitale à la prise de décision. Les logiciels actuels nécessitent une post-production 3D très longue et onéreuse et aucun outil du marché ne propose au client de visualiser ses options, directement dans son intérieur. L’application Easy développée par Wosomtech est un outil de projection d’aménagement intérieur, de suivi (intégration de la norme BIM) interactif, modifiable et assurant la concertation des expertises, en temps et taille réels. Un scan 3D mobile est capable de projeter le futur aménagement et de créer la maquette numérique du projet (BIM) grâce à la combinaison de la réalité́ augmentée/virtuelle échelle 1 dans l’environnement réel du client. Avec Easy, le professionnel scanne la pièce à aménager en temps et taille réels, puis récupère immédiatement les métrés, le plan 2D et une modélisation simplifiée de la pièce ; le professionnel applique sur cette maquette numérique ses idées d’aménagement en réalité́ augmentée et virtuelle, > visualisables par le client dans son intérieur.