CESI recherche / CV chercheurs / Bernard BLANDIN

CESI recherche

Bernard BLANDIN

Bernard BLANDIN Directeur de recherches – Co-directeur du thème "Apprendre et Innover"
04 99 51 21 40 – 06 60 38 52 31
169 rue Georges Auric 34070 Montpellier
Formation
Ingénieur1985CESI
Doctorat de Sociologie : "Les hommes et es objets – Esquisses d'une sociologie avec objets"2001CNAM
HDR Sciences de l’Education : "Comprendre et construire les environnements d'apprentissage"2006UPN
Thèmes de recherche

Apprendre et Innover

Programmes de recherche en cours

PIA 2 – DEFI&Co : Apprendre en situation instrumentée

LaVI&Co : Conception et usage de jumeaux numériques

Encadrement de la Recherche

Thèses en cours

Alexandra BADETS

« Impact de l’A2P2 sur le développement de l’identité professionnelle de l’ingénieur » années 2015-2018

Emmanuel ZILBERBERG

« Identifiabilité des apprenants et participation en présentiel » années 2014-2017

Thèses soutenues

Joël STRIFF

« Efficience d’un jeu pédagogique d’entreprise pour apprendre le principe d’action (PA) du « Progrès Permanent » (PP) » décembre 2014

Charlotte TEMPIER

« Autorégulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage: signes d’un apprenant opportuniste » janvier 2011

Denis CRISTOL

« La fabrique des managers: identités et rapports au savoirs » juin 2010

Encadrement de Post-doctorants

Encadrement de Projets de M2 Recherche

Animation scientifique et vie de laboratoire

Membre du conseil scientifique du CESI

Pilotage de comités d’organisation :

• 1 conférence internationale (juin 2015)

• 1 colloque national (octobre 2017)

Participation à des comités d’organisation :

• 3 conférences (2 nationales et 1 internationale)

Activités d’expertise

Expert ISO – IEC JTC1 SC36 depuis 2003

Expert AFNOR CN36 et CN X50 depuis 2003

Jurys de thèse (D. Cristol, UPN-2010 ; C. Tempier, UPN-2011 ; B. Ouarrak, CNAM-2011 ; J. Fraysinhes, Toulouse 2-2011 ; F. Berthoud, Lyon 2-2012 ; J. Striff, UPN-2014)

Comités de thèses (Y. Serreau)

Publications sélectionnées

OS : Ouvrages, chapitres d’ouvrages 2011-2016

BLANDIN, B. (2011) e-Learning, in CARRE, P. & CASPAR, P. Traité des sciences et techniques de la formation, 3e édition. Paris : Dunod, p. 445-463.

BLANDIN B. (2011) La construction du consensus : l’exemple de l’ISO-IEC JTC1 SC36, in PERRIAULT, J. & VAGUER, C. (Dir.) La norme numérique. Savoir en ligne et Internet. Paris : CNRS Editions, p. 123-134.

ACL : Articles dans des revues à comité de lecture 2011-2016

BLANDIN, B. (2016) L’environnement personnel d’apprentissage, un instrument pour l’apprenance ? In Autour de l’Apprenance – Education Permanente n°207, p. 139-146

POUTOT, G., and BLANDIN, B. (2015) Exploration of Students’ Misconceptions in Mechanics using the FCI, in American Journal of Educational Research 3.2: 116-120. [online] accessed on 2015-02-26 at http://pubs.sciepub.com/education/3/2/2/

AGEORGES, P. POUTOT, G. BACILA, A. BLANDIN, B. (2014) Some Lessons from a 3-Year Experiment of Problem-Based Learning in Physics in a French School of Engineering, in American Journal of Educational Research 2.8: 564-567. [Online] downloaded  on 2014-12-11 from the following URL: http://pubs.sciepub.com/education/2/8/1/

BLANDIN, B. (2013) Ethnographie du jeu vidéo en ligne : plaidoyer pour une position d’« insider », in Distances et médiations des savoirs, vol 3, [En ligne] mis en ligne le 22 juillet 2013  http://dms.revues.org/353

BLANDIN, B. (2012) Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? in Savoirs, n°30, p. 11-58.

BLANDIN, B. LIETAER, B. (2012) Mutual Learning: A Systemic Increase in Learning Efficiency to Prepare for the Challenges of the Twenty-First Century. In Artificial Intelligence and Society Special Issue for the 25th Anniversary.

BLANDIN, B. (2012) The Competence of an Engineer and How it is Built through an Apprenticeship Program: a Tentative Model, in The International Journal of Engineering Education, vol. 28 n°1, p. 57-71.

Activités pédagogiques

Disciplines : Sciences de l’Education

Modalités : Tutorat, Mentorat.

Niveaux : Formation professionnelle, Formation doctorale.

Responsabilités pédagogiques :