CESI recherche

Yasmine BOUMENIR

Yasmine BOUMENIR Enseignante-Chercheure
01.55.17.81.26
93, Boulevard de la seine 92000 NANTERRE
Formation
Doctorat en en sciences cognitives2011Université de Montpellier 2
Master 2 en Neurosciences2008Université de Montpellier 2
Master 1 en Génétique moléculaire et cellulaire2007Université Henri Poincaré, Nancy
Thèmes de recherche

Impact de l’environnement matériel de types dispositifs innovants sur l’apprentissage

L’usage de la Réalité virtuelle et de la Réalité augmentée dans un contexte d’apprentissage

Motivation vs Apprentissage

Ville et accessibilité : Intuitivité et Conception universelle

Santé et Handicap

Programmes de recherche en cours

Programmes de recherche en cours

Co-Encadrement de thèses

Thèses en cours

Andréa BOISADAN

«Conception universelle pour une signalétique intuitive et accessible à tous» soutenance prévue en 2018

Thèses soutenues

CHERNI Heni  

« Impact des caractéristiques de l’information délivrée par un système virtuel dans une tâche de recherche de cibles : Perspectives en rééducation cognitive», septembre 2013

Animation scientifique et vie de laboratoire

Membre de l’Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d’interaction 3D (AFRV)

Membre de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH)

Membre de femmes et sciences.

Participation à l’organisation de manifestations scientifiques (conférence internationale IFRH, fête de la science, 48h pour faire émerger des idées)

Publications

Ouvrages, chapitres d’ouvrages

[O1] Boumenir, Y., Kadri, A., Suire, N., Mury, C., Klinger, E. (2014). Impact of simulated low vision on perception and action. In: Virtual Reality: People with special needs (Sharkey PM, Merrick J, Eds). New York: Nova Science.

[O2] Klinger, E., Boumenir, Y. (2014). Contribution de la réalité virtuelle dans le contexte de la malvoyance. In: Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ? (Meyer V, Ed), pp 201-211. Bordeaux, France: Les Etudes Hospitalières, Septembre 2014. ISBN : 978 – 2 – 84874 – 567 – 1.

Revues internationales à comité de lecture

[RI 1] –  C. Palazzo, C. Klinger, V. Dorner, A.  Kadri, O. Thierry, Y. Boumenir, W. Martin, S. Poiraudeau, I. Ville,  “Barriers to home based exercise program adherence with chronic low back pain: Patient expectations regarding new technologies”, Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 2016.

[RI 2] – Y. Boumenir, B. Verine, G. Rebillard, B. Dresp-Langley, “The Relative Advantage of Tactile 2D Route Representations for Navigation Without Sight through a Complex Urban Environment”, TerraHaptica #4-International Journal of Visual Disability and Inclusive Practices: thematic issue: Tactile Picture, Cognition, Education , 4: 33-44, 2014.

[RI-3] – Y. Boumenir, A. Kadri, N. Suire, C. Mury, E. Klinger, “Impact of simulated low vision on perception and action”, International Journal of Child Health and Human Development (IJCHD), 7(4): 441-450, 2014.

Conférences internationales à comité de lecture

[CI 1] – E. Klinger, Y. Boumenir, C. Mury, N. Suire, P. Aubin, A. Kadri, “Perceptual abilities in case of low vision, using a virtual reality environment”, ICVR, 26-29 August 2013, Philadelphia, US. Pages: 63-69 (Full paper).

[CI 2] – Y. Boumenir, A. Kadri, N. Suire, C. Mury, E. Klinger, “When sighted people are in the skin of visually impaired ones: Perception and actions in virtual reality situation”, Proceedings of the 9th Intl Conf. Disability, Virtual Reality & Assoc. Tech. (ICDVRAT), 10-12 September 2012, Laval, France. P. 111-119 (full paper).

Conférences nationales à comité de lecture

[CN 1] – E. Klinger, Y. Boumenir, “Contribution de la réalité virtuelle dans le contexte de la malvoyance”, GEPSO. Menton, France, 26 septembre 2014.

[CN 2] – Y. Boumenir Y, C. Mury, “SENSIVISE : Une approche virtuelle de la malvoyance”, Réseau basse vision de proximité : Que sais-tu de la malvoyance ? A l’usage des proches. Angers, 2 juin, 2012.

Activités pédagogiques

Conception, gestion et pilotage au niveau national de projets pédagogiques.

Accompagnement des apprentis au pilotage de projets scientifiques et technique industriels.

Accompagnement des apprentis dans des stages d’Initiation à la recherche (Bac +1 à Bac +5). Disciplines : Motivation & Apprentissage, Innovation & Conception universelle.

Accompagnement individualisé de 36 apprentis : projet de formation professionnelle, suivi en entreprise, entretien d’objectifs…)

Enseignements : Innovation,  Créativité, Business Model

Responsable nationale de l’option Innovation : Conception et progression pédagogique ; Recrutement des intervenants

Mastères Spécialisés : Mentorat pour des thèses professionnelles

Entretien de sélection : Recrutement des apprentis en admissions parallèles