Démonstrateurs


Démonstrateur Usine du Futur

Les premiers éléments du démonstrateur « Usine du Futur » ont été mis en place au sein de la plateforme de recherche et innovation « Performance Industrielle » installée depuis 2013 sur le centre de Rouen. Cette plateforme est structurée en 2 grands ensembles dédiés :

  • pour l’un aux activités de transfert vers les entreprises et notamment les PME/PMI, afin de les accompagner dans leurs projets à court terme d’innovation et d’optimisation de la performance industrielle,
  • et pour l’autre aux activités de recherche nécessaires à l’accompagnement de projets industriels de R&D sur les thématiques de la performance industrielle.

La plateforme est ouverte à tous les acteurs de toute filière industrielle intéressée, ainsi qu’aux partenaires pédagogiques extérieurs au CESI. Outre son utilisation dans les programmes de recherche menés par le CESI, elle offre aussi un accès au grand public lors de journées dédiées à la démonstration de ses moyens, à la diffusion de la culture scientifique et numérique et à l’éveil de vocations scientifiques chez les plus jeunes.

chaine didactique Chaine didactique 4.0

Un projet d’extension de la plateforme Performance Industrielle sur le site de Rouen a été élaboré, avec l’implantation d’une salle immersive, l’évolution de l’atelier flexible de production : robots mobiles de transport et postes manuels et l’acquisition de nouveaux moyens de prototypage (imprimante à frittage de poudre).

 

Démonstrateur bâtiment du futur

Le démonstrateur bâtiment du futur se trouvera quant à lui dans les murs du centre de Nanterre, qui va accueillir prochainement de nouveaux locaux modulaires pour les expérimentations, travaux pratiques et travaux de recherche et d’innovation. Ce nouveau démonstrateur se veut la vitrine des activités Recherche et Innovation dans le domaine du bâtiment du futur du CESI.

Vertueux sur le plan environnemental, il viendra en appui des activités de formation (Mastère spécialisé, formation d’ingénieurs, techniciens,…) et servira aux essais et expérimentations dans les domaines de recherche et innovation du CESI (Transfert thermique dans les matériaux et en particulier les MCP, confort thermique des occupants, usages et TIC dans le bâtiment).

Il accueillera par ailleurs :

  • Un laboratoire Cisco 
  • Un FabLab 
  • Un espace d’expérimentation Construction Durable (comportement mécanique des structures, performances thermiques/acoustiques de l’enveloppe et énergies renouvelables
Laboratoire CISCO