Éco-construction numérique

Présentation

L’activité de recherche dans le domaine de la construction date de 2013. Elle a été mise en place pour accompagner, par l’exposition à la recherche, les élèves et apprentis de nos formations dans le domaine du BTP. A ce jour les activités de recherche ont porté sur l’optimisation énergétique du bâtiment centrée sur la performance thermique des matériaux constituant l’enveloppe et l’ambiance intérieure du bâtiment et l’approche adoptée repose essentiellement sur la modélisation numérique. Mais le secteur de la construction vit actuellement une forte mutation induite par les transitions énergétique et numérique : le bâtiment de demain sera à la fois connecté, durable et frugal.

Nous assistons ainsi à un changement de paradigme touchant toute la filière et impactant principalement deux facteurs : la performance des ouvrages (énergie, structure,…) et la chaîne de valeur de l’acte de construire (gestion de projet, parties prenantes,…)

Les formations de l’école d’ingénieurs par alternance BTP, répondant aux besoins du territoire, intègrent progressivement ces éléments via notamment des enseignements portant sur le BIM et le bâtiment intelligent. 

Ainsi, le thème de recherche dans le BTP a évolué vers l’écoconstruction numérique, qui ambitionne d’optimiser les performances des ouvrages de construction et repose sur deux axes (liés) de recherche : 

Lire la suite...

Actualités Eco-construction numérique

Dernières publications

Deux nouvelles publications viennent de paraître sur le thème de l'Eco-construction numérique.

Lire la suite...

Contacter CESI recherche

CESI recherche
30 rue Cambronne
75015 PARIS
Tél. 01 44 19 23 49
Email: recherche@cesi.fr

Demande d'informations

Cesi recherche en images

IMG_6472CopyrightDelphineCampagnac.jpg