ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE

Projets internes

  • Suivi de l’A2P2

    Depuis la rentrée 2015, l’Ecole d’ingénieurs du CESI a mis en place, pour les filières généraliste et bâtiment et travaux publics une nouvelle pédagogie, appelée Apprentissage actif par projets (A2P2), appliquée à l’ensemble des cursus. 

  • Enseigner la physique autrement

    Le LIEA a engagé des recherches pour apporter des réponses à la question qui traverse aujourd'hui le champ des sciences pour l'ingénieur : quel enseignement pour les sciences faut-il développer. Retrouvez ici la démarche, les expérimentations réalisées et les premiers résultats de ces études.

  • Accompagner dans l'enseignement supérieur

    Yann Serreau mène des travaux de recherche autour de l'accompagnement dans le supérieur et notamment de l'accompagnement à la construction de l'identité professionnelle. Retrouvez ici les premiers résultats de ses recherches.

  • Analyser l'activité dans une session APP
    Le Cesi utilise depuis quelques années "l'approche par problèmes" (APP, ou problem-based learning, PBL en anglais) comme méthode pédagogique pour l'apprentissage des sciences.
  • Analyser les métiers de la formation
    Le LIEA lance un programme de recherche autour des métiers de la formation. Comprendre ces derniers, leur variabilité et ce qui la génère est un volet important des travaux du laboratoire. Retrouvez ici le cadre général de ces recherches, les premiers résultats et la poursuite des travaux.
  • Suivre le développement des compétences de l’ingénieur généraliste CESI
    Le LIEA déploie un programme de recherches sur les conditions d'efficacité des apprentissages professionnels au sein de l'école d'ingénieurs du CESI, l'ei.cesi. Ces recherches effectuées, références bibliographiques et les résultats de ces travaux sont ici.