Accompagner dans l’enseignement supérieur

L’évolution rapide du monde impose aux individus de s’adapter, notamment sur le plan professionnel.

Depuis son origine, CESI a développé son cœur de métier autour d’un service qui pourrait se résumer dans la formule « accompagner la construction de l’identité professionnelle ». Pour assurer ce service et la professionnalisation des enseignants – formateurs qui le délivrent, il est nécessaire de mieux caractériser cette activité d’accompagnement.

C’est le but des travaux menés dans le cadre de ce projet.

Présentation

Un premier travail s’appuyant sur une étude bibliographique et des entretiens au sein de CESI a montré que les entretiens d’accompagnement sont très peu étudiés, bien qu’étant au cœur de la démarche d’accompagnement.

C’est donc sur cet objet que se focalisera la suite des travaux menés dans le cadre du projet, qui déboucheront sur une thèse.

Cette thèse s’appuie sur les cadres de la didactique professionnelle et de la maîtrise des situations dynamiques. La collecte et l’analyse des données a été organisée autour « d’entretiens sur autodebrief » dans lesquels les accompagnateurs pointent ce en quoi leur compétence a particulièrement été sollicitée lors d’un entretien.

Principaux résultats

La thèse montre que la conduite de l’entretien d’accompagnement peut être appréhendée comme la maîtrise par l’accompagnateur de la situation dynamique d’entretien.

Cette dernière peut être caractérisée à son tour comme ayant pour but d’aider l’accompagné à la maîtrise des situations dynamiques liées à son projet de formation (dont celles du métier préparé).

La conduite des entretiens observés peut se décrire en cinq sous-activités : introduction, diagnostic, invitation à une adaptation, pilotage et conclusion. Elle est organisée autour de deux concepts majeurs que sont la cohérence et l’adaptation.

Elle mobilise une figure de l’accompagné type ainsi que des schémas opératifs et une bibliothèque d’invariants qui peut être synthétisée dans des repères génériques pour la conduite d’un entretien.

Publications

SERREAU Y. (2008) Evaluation adéquation motivation et capacités projet professionnel. In Actes du 25è congrès AIPU Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur, vers un changement de paradigme, N°03-0095. Montpellier.

SERREAU Y. (2010) Regards d’acteurs sur leur accompagnement des projets professionnels des étudiants. In 26è congrès de l’AIPU, Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, T3-067. Rabat, Maroc.

SERREAU Y. (2010) Accompagner le projet professionnel avec l’aide d’une plateforme web 2.0. : un déplacement des rôles? In Colloque international « L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? » INETOP. Paris, France.

SERREAU Y. (2011) Situations d’accompagnement de la professionnalisation. In Actes 6è colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, 1: p.45‑54. Angers, France: QPES.

SERREAU Y. (2012) Paramètres de situation pour l’évaluation du niveau de compétences d’un manager. In Actes du 2è colloque international de didactique professionnelle, N°15-225. Nantes, France, 2012.

SERREAU Y. & BLANDIN B. (2012) Viacesi, plateforme web pour piloter le projet professionnel  tout au long de la vie : retour d’expérience. In Actes du colloque International de l’Université à l’Ere Numérique, N°9. Lyon: CIUEN

SERREAU Y. (2013) Accompagner la personne en formation – De l’orientation à l’insertion professionnelle. Paris : Dunod.

SERREAU Y. (2014) Conception dans l’entretien d’accompagnement d’apprentis. In Actes du 3è colloque international de didactique professionnelle, N°3109. Caen, 2014.

SERREAU Y. (2015) Entretiens d’accompagnement en alternance et gestion du temps, Quand l’innovation impacte organisation et savoir-faire. In Actes du VIIIe colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Brest, p.115‑24.

SERREAU Y. (2015) L’accompagnement du développement de l’identité professionnelle de créateur d’entreprise – Supporting entrepreneurs in building their new professional identity ». Projet  de recherche Benefits. Rouen: Interreg, avril 2015.

SERREAU Y. (2016) L’entretien d’accompagnement une coopération pour faciliter d’autres coopérations. In Actes du Colloque « Ethique de l’accompagnement et agir coopératif ». Tours, 2016.

SERREAU Y. (2016) Ethique et conduite de l’entretien d’accompagnement, un enjeu de coopération ». In Actes du Colloque « Ethique de l’accompagnement et agir coopératif ». Tours, 2016.

SERREAU Y. (2017) L’entretien d’accompagnement: développement humain et maîtrise des situations dynamiques. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Franche Comté, 2017.

CHELIN N., MATTHIASDOTTIR G., SERREAU Y., TUDELA L., ROUVRAIS S. & JORDAN K. (2019) To Embrace Career Decision Making in STEM Education. In EDULEARN19 Proceedings, p. 3058‑3066.

Début du projet : janvier 2008

Fin du projet : novembre 2017