Projet CREST

Le projet franco-britannique CREST (Community REtrofit through Sustainable Technology), d’une durée 2 ans et demi, a pour partenaires : CESI, Etudes et Chantiers de Bretagne, ENR pays de Dinan, Cambridgeshire County Council, Southend-on-Sea Borough Council.

Ce projet CREST est partiellement financé par les fonds FEDER via le programme franco-britannique Interreg IVA.

Dans le cadre de ce projet portant sur la sobriété énergétique des bâtiments, nous étudions l’implantation et la fiabilité des réseaux de capteurs dans le cadre d’un bâtiment intelligent. Afin d’accompagner ces travaux de recherche et les autres activités du projet, nous avons mis en place un living lab mobile afin de pouvoir le déployer sur les différents sites des partenaires Anglais et Français. Le premier objectif de ce living lab est de pouvoir étudier le comportement des usagers dans différents types de bâtiments dédiés à l’enseignement et à la recherche (école, université, bâtiment administratif).


Living Lab

Dans le cadre du développement et de l’utilisation des livings labs, nos travaux ont porté sur :

  • La conception, le développement et la mise en œuvre de l’infrastructure logicielle et matérielle du living lab et l’accompagnement des partenaires dans son exploitation pour la construction d’animations. Ce living lab est constitué d’un réseau de capteur sans fils permettant d’acquérir des données sur les usages du bâtiment.
  • Le développement de méthodes et outils d’aide à la décision dédié à l’optimisation de la mise en place des réseaux de capteurs utilisés dans le cadre d’un bâtiment intelligent, tout en garantissant un niveau de fiabilité raisonnable. Le living lab sert comme un environnement d’illustration et d’évaluation expérimentale des méthodes et des outils développés. Ces travaux ont été menés dans le cadre d’une thèse au sein du laboratoire LINEACT du CESI sur le centre de Rouen.

  • L’exploitation du living lab dans le domaine de l’intelligence ambiante, pour concevoir, développer et expérimenter des nouvelles politiques de gestion de l’éclairage intelligent en fonction du comportement des usagers.

Ces travaux ont fait l’objet de 4 communications dans des conférences internationales et d’1 article soumis dans une revue internationale.

M. A. Benatia, M. Sahnoun, A. Louis, D. Baudry, B. Mazari, A. El-Hami, « Méta heuristiques pour le Placement Optimisé des Nœuds Routeur Dans un Réseau de Capteurs Sans Fil », ROADEF’15, Marseille, February 2015.

M.A. Benatia, M. Sahnoun, A. Louis, D. Baudry, B. Mazari, A. El-Hami, “Optimized Sink node Deployment in WSN Using Genetic Algorithms through Coverage and Cost Constraints”, Int. Conf. on Metaheuristics and Nature Inspired Computing, Marrakech, Morocco, October 2014.

M.A. Benatia, A. Louis, D. Baudry, B. Mazari, A. El Hami, “WSN’s Modeling For a Smart Building Application”, IEEE Int. Energy Conf. – ENERGYCON 2014, Dubrovnik, Croatia, May 2014.

M. A. Benatia, A. Louis, D. Baudry, A. El-Hami,& B. Mazari, “ Impact of Radio Propagation In Buildings on WSN’s Lifetime”, In IEEE Global Summit on Computer & Information Technology, GSCIT’14, 2014.

Ce projet est financé par Interreg.