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L’économie circulaire à l’échelle des territoires : la récupération des biodéchets pour produire du biogaz, objet d’étude du projet PCBIOD.

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Le démonstrateur Usine du Futur du CESI est implanté à Rouen, cette plateforme dédiée à la performance industrielle propose aux entreprises haut-normandes et en particulier aux PME, une offre de service inter filières, globale, structurée et cohérente leur permettant d’améliorer leur performance industrielle sur l’ensemble du cycle de vie des équipements industriels.

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La maintenance des éoliennes offshore est une tâche complexe et couteuse qui représente un vrai défi pour le développement de cette source d’énergie et de cette filière.

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Depuis la rentrée 2015, CESI Ecole d’Ingénieurs a mis en place, pour les filières généraliste et bâtiment et travaux publics une nouvelle pédagogie, appelée Apprentissage actif par projets (A2P2), appliquée à l’ensemble des cursus de tous les centres.

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Conçu en 2015 en partenariat par CESI Entreprises, l’Ecole des Managers de l’Université du Courrier de La Poste et le cabinet Interface, ce projet avait pour objectif principal de construire divers parcours possibles, formels, non formels et informels, permettant aux managers de La Poste d’accéder aux titres délivrés par le CESI (MS-MPP, Arcadre…).

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Afin de pallier au manque d’intérêt constaté chez les élèves pour les cours dans les disciplines scientifiques, CESI Ecole d’Ingénieurs a décidé en 2010 d’expérimenter plus largement l’Approche par problèmes (APP) au niveau de la totalité d’un cours.

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Depuis son origine, CESI a développé son cœur de métier autour d’un service qui pourrait se résumer dans la formule « accompagner la construction de l’identité professionnelle ».

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Au moment du démarrage de ces travaux, CESI utilisait depuis 2004 l’approche par problèmes (APP, ou Problem-based Learning, PBL en anglais) comme méthode pédagogique pour les cursus informatiques de l’eXia, et a commencé à l’expérimenter pour l’apprentissage des sciences.