Projet EAST

Projet EAST (Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques)

Le projet EAST ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant, basé sur l’étude d’objets ou systèmes techniques ou industriels réels.

Ce dispositif s’appuie sur les technologies numériques les plus récentes pour proposer des environnements virtuels en 3D, permettant d’apprendre en résolvant des problèmes concrets. Afin de donner du sens à l’apprentissage, les objets étudiés sont des objets qui contribuent eux-mêmes à résoudre les grands problèmes actuels (énergies renouvelables, transports non polluants, etc.). Les problèmes proposés autour de ces objets peuvent aller du niveau secondaire jusqu’à celui de l’ingénieur en passant par l’enseignement professionnel et technique. Cela est rendu possible par l’utilisation de modèles numériques complexes, fournis par des industriels associés au projet.

Une première présentation du projet EAST: http://youtu.be/vST3l6jXZ7w

Le blog du projet, permettant de suivre son avancement: http://projet-east.blogspot.fr/

Le projet EAST, piloté par le CESI, prévoyait les activités suivantes :

1) Développer :

  • quatre démonstrateurs, bâtis autour d’un objet ou système technique dématérialisé : éolienne 1, centrale thermique à cogénération, éolienne 2 et 3 (enrichi)
  • une méthodologie de scénarisation pédagogique et un langage de description des interactions implémentés dans un éditeur de scénarios,

2) Expérimenter à grande échelle :

  • les démonstrateurs
  • la méthodologie de scénarisation pédagogique, expérimentée d’une manière incrémentale lors du développement des démonstrateurs
  • des communautés d’élèves et d’enseignants, construites autour de chaque environnement d’apprentissage, permettant, le cas échéant, des échanges entre élèves de niveaux différents et entre enseignants de différents cycles ou de différentes institutions.

3) Suivre et évaluer :

  • la mise en œuvre de la démarche de conception de scénarios pédagogiques
  • les usages des démonstrateurs et le fonctionnement des communautés d’enseignants et d’élèves.

La collaboration proposée réunit des partenaires éducatifs de différents niveaux (secondaire : enseignement générale, professionnel, technique ; supérieur technique), des industriels, des laboratoires de recherches, en vue de la conception, de la mise en œuvre expérimentale et de l’évaluation du dispositif.

  • AFPA
  • Dassault Systèmes
  • CESI
  • Emissive
  • INSA de Rouen
  • ORT France
  • Académie de Créteil
  • ENIB
  • Région Picardie (WinLab d’Amiens)

Durée du projet : 40 mois (du 01/04/2013 au 31/07/2016)

Résultats

Sur l’ensemble du projet, l’objectif général a été atteint :

  • le projet a démontré la faisabilité de la production d’environnements d’apprentissage attractifs en 3D à partir du patrimoine numérique d’entreprises (maquette 3D de l’éolienne GE 1,5 MW ; plans de la centrale thermique Thermulis) ;
  • il a démontré la faisabilité d’externaliser les scénarios pédagogiques et de les modifier sous forme de diagrammes UML, sous réserve de s’appuyer sur une bibliothèque de primitives implémentées dans un environnement de développement approprié (en l’occurrence, UNITY) ;
  • il a aussi démontré les possibilités d’usage diversifiés pour des publics de niveaux très variés, sous réserve de disposer des configurations de machines appropriées, ce qui n’est pas le cas dans tous les établissements.

Les objectifs opérationnels initiaux ont été dépassés, sauf en ce qui concerne le volume des expérimentations (près de 3.200 élèves de la troisième à la seconde année d’Ecole d’ingénieurs, encadrés par une soixantaine d’enseignants ont expérimenté les démonstrateurs, autour d’une douzaine de scénarios pédagogiques différents adaptés à leur niveau ).

4 démonstrateurs ont été développés, au lieu des 3 prévus:

  • Simulateur de l’éolienne GE 1,5 MW
  • Apprentissage des éléments de sécurité pour se déplacer dans l’éolienne
  • Apprentissage d’une procédure de maintenance préventive (visite de la boite de vitesse de l’éolienne)
  • Simulateur de centrale thermique à cogénération (à partir de Thermulis).

Les 4 démonstrateurs EAST

 

L’ensemble des ressources développées dans le cadre du projet sont accessibles sur la plateforme Moodle du CESI: https://moodle-ei.cesi.fr/course/view.php?id=2420

 

Le projet a en outre  donné lieu aux communications suivantes dans des colloques nationaux et internationaux:

BLANDIN, B. & QUERREC, R. (2014) Quelle méthode pour concevoir un environnement virtuel pour apprendre une activité ? Une tentative de réponse : le projet EAST, in Actes du 3e colloque international de Didactique Professionnelle, 28 et 29 octobre 2014 à Caen. [en ligne] Téléchargeable à partir de http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques (communication 4102).

TAOUM, J., QUERREC, R., SAUNIER, J., BLANDIN, B. (2015) EAST: Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques, in Actes des Journées AFRV 2015, 28-30 Octobre, Aerocampus Aquitaine, Bordeaux, p. 11-17.[en ligne] à https://www.researchgate.net/publication/283569150_EAST_Environnements_d%27apprentissage_scientifiques_et_techniques, accédé le 30-06-2016

SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments in Proceedings of the VRIC 2016, 23-25 March, 2016, Laval (France) [online] at https://www.researchgate.net/publication/298790126_Designing_Adaptable_Virtual_Reality_Learning_Environments Accessed 2016-06-30

BARANGE, M., PAUCHET, A., SAUNIER, J. (2016) Agents pédagogiques interactifs pour l’apprentissage d’une tâche procédurale, Workshop affect, compagnon artificiels, interaction (WACAI) 2016, 13-14 juin 2016, Brest

BARANGE, M., SAUNIER, J, .PAUCHET, A. (2016) Une architecture d’agent conversationnel collaboratif et pédagogique pour les simulations immersives, 24èmes journées francophones sur les systèmes multi-agents (JFSMA 2016), 5-7 octobre 2016, Rouen

BLANDIN, B. (2017) Numérique et didactique professionnelle : Quelques leçons du projet EAST, in Actes du Colloque DIDAPRO 2017, Lille (France) 6-8 juin 2017. Communication 4101.

Il a aussi donné lieu à la publication de deux articles:

SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) A methodology for the design of pedagogically adaptable learning environments, in The International Journal of Virtual Reality, 16(1), p. 15-21

BLANDIN, B. (2016) Le projet EAST: des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques, in Technologie n°202 (mars / avril 2016), p. 12-19. CANOPÉ Editions.