CESI recherche

Projet « XTerM » : Systèmes Complexes, Intelligence Territoriale, Mobilité

Dans le contexte de l’usine du futur (Sûre, Flexible, Connectée et durable) lié aux défis économiques, sociétaux et environnementaux dans une région à forte tradition industrielle, des enjeux importants d’innovations technique et scientifique portent sur l’optimisation des outils de production, de la logistique et des organisations associées. Le concept de l’usine du futur valorise des avancées dans le domaine de la sûreté, de la flexibilité, des objets connectés et du développement durable. Ce concept peut utilement s’appliquer dans le secteur de la logistique, secteur économique majeur de la région havraise et de la vallée de la Seine.

Dans ce contexte, les laboratoires LINEACT (CESI), IRSEEM (ESIGELEC) et le GREAH (Univ. le Havre Normandie) travaillent sur l’action 5 du projet XTERM portant sur l’étude et l’optimisation de systèmes transitiques.

Un des objectifs de cette action est de développer des algorithmes et les outils associés pour doter la plateforme de recherche et d’innovation en performance industrielle d’un démonstrateur d’atelier de production flexible intégrant des robots mobiles de transport de pièces. Ces travaux ont pour but la modélisation et la conception de la flotte de robots et l’étude du système d’interaction et de supervision avec la chaîne de production de la plateforme de recherche et d’innovation en performance industrielle.

Réalisations au 31/12/2018 :

Les travaux de CESI – LINEACT portent sur la modélisation, la simulation et l’optimisation des systèmes de production flexibles intégrant des robots mobiles et plus particulièrement sur la gestion des tâches de transport et la mesure de la flexibilité de routage. Dans ce contexte, nos travaux portent sur le développement et l’implémentation d’algorithme d’ordonnancement dynamique multi-objectifs dans un simulateur multi-agents et sur la validation sur des cas tests. Nous avons également amélioré cet algorithme dynamique entrant dans l’évaluation de la matrice des critères de décisions. En 2018, nous avons étendu ces travaux pour proposer un outil d’aide à la décision pour dimensionner et optimiser le nombre de robots mobiles ou AGV dans des systèmes de production flexibles. Ces travaux de recherche ont été publiés et présentés dans les conférences internationales MOPGP 2017 et AFROS 2018 et ils seront présentés dans la conférence internationale ICMSAO’19 en avril 2019. La communication dans la conférence MOPGP a été sélectionnée pour publication dans le journal “Annals of operations research”. L’article correspondant a été soumis en juin 2018. Enfin, ces travaux ont fait l’objet de deux ateliers intitulés « Technologies innovantes et outils d’aide à la décision pour l’Usine du futur » des rencontres scientifiques et d’innovation XTERM du 10 Novembre 2017, atelier co-organisé avec l’ESIGELEC, et du 29 Novembre 2018, atelier co-organisé avec l’ESIGELEC et l’Université le Havre Normandie.

Dans le cadre de ce projet, une conférence internationale se déroulera du 26 au 28 juin au Havre. Toutes les informations sont disponibles à partir du lien suivant https://xterm2019.sciencesconf.org/

Partenaire : chef de file : Université du Havre ; partenaires Université de Rouen, Université de Caen, INSA Rouen Normandie, IDIT, NEOMA-Business School, ESIGELEC, CESI

Appel à projet :   FEDER – Région Normandie

Budget CESI du projet : 307 k€

Lancement du projet : 1er octobre 2015

Durée du projet : 48 mois