Depuis la rentrée 2015, CESI Ecole d’Ingénieurs a mis en place, pour les filières généraliste et bâtiment et travaux publics une nouvelle pédagogie, appelée Apprentissage actif par projets (A2P2), appliquée à l’ensemble des cursus de tous les centres.

La Direction de CESI Ecole d’Ingénieurs a souhaité étudier les effets de cette pédagogie sur l’acquisition de connaissances, le développement de la compétence et de l’identité professionnelle des élèves ingénieurs.

Cette recherche s’est déroulée sur 3 ans, et a fait l’objet d’une thèse.

Résultats principaux

Le travail de recherche questionne les médiations et obstacles vécus par les apprenants dans la construction de leurs identités professionnelles dans ce dispositif.

L’A2P2 étant conçu comme théâtre d’expérimentation où jouer des rôles d’ingénieurs, deux hypothèses ont été énoncées pour étudier la question. La première est que l’A2P2 devrait favorablement impacter le développement identitaire des apprenants. La seconde, que les leviers repérés ne sauraient être uniformes, les interactions dispositif-dispositions influant sur leur vécu.

Les résultats confirment la présence d’indicateurs de construction directement imputables au dispositif à l’école, via la répétition de schèmes d’action efficaces. Ils font aussi émerger des profils de construction identitaire, à savoir différentes dynamiques étayées par des ressources et leviers spécifiques, notamment en fonction des buts fixés par les apprenants à la formation. Enfin les résultats ont permis de noter les appuis différenciés présents en entreprise et en centre, pour accompagner les professionnalités émergentes.

Publications

BADETS A. (2016). Pédagogie par projets et construction de l’identité professionnelle. Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. Nantes : 27 -28 octobre, 269-277.

BADETS A. (2016) Project-based learning and professional identity construction. Proceedings of the EAPRIL Conference 2016. Porto, Portugal, 22nd – 25th November 51-65.

BADETS A. (2017). Identités, dispositions et apprentissage collaboratif. Actes du IXème colloque QPES : relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur. Grenoble 13-16 juin, 903.-910.

BADETS A. (2017).Engineering curriculum development. Socialization, soft skills and identity construction. Proceedings of the 45th SEFI Annual Conference 2017: Education Excellence for Sustainability. 18-21 September, Azores, Portugal, 1370-1377.

BADETS A. (2018). Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositifs étayant la construction des identités professionnelles: le cas des apprentis ingénieurs CESI en Apprentissage Actif Par Projets (Doctoral dissertation, Normandie)

BADETS A. (2019). Coopération, auto-efficacité et professionnalisation en contexte d’apprentissage par projets. Actes du Xème colloque QPES : (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? Brest 17-21 juin, 33-48.

BADETS A. (2019). Addressing gender as part of a Multifactorial Model of Professional Identity Formation in a PoPBL engineering learning environment, in SEFI 47th Annual Conference Proceedings, Budapest, 16-20 September 2019, 93-105.

BADETS A. (2019). Learning space design & engineering identity development of students in a PBL context, in EAPRIL 2019 Conference Proceedings, November 27–29, 2019 Tartu, Estonia, 238-254.

Début du projet : Décembre 2014

Fin du projet : Novembre 2018