Publications antérieures de Bernard Blandin

Publications antérieures

BLANDIN, B. (2005) Normes, standards, labels, chartes et démarches qualité pour l’e-formation, in CEDEFOP / Centre Inffo. Pratiques innovantes en formation et enjeux pour la professionnalisation des acteurs. Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, p. 52-57.

BLANDIN, B. (2005) A propos de « Technologies et formation : travaux, interrogations et pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté »(Savoirs, n°5), in Savoirs, n°7, p 57-67. BLANDIN, B. (2005) Usability Evaluation of Online Learning Programs, in KHOSROW-POUR, M. Encyclopedia of Information Science and Technology(3 Vol). Idea Group, Hershey (PA).

BLANDIN, B. D’HALLUIN, C. PAQUELIN, D. (2004) Ingénierie et formations ouvertes et à distance, in CARRE, P. & CASPAR, P. (dir.) Traité des sciences et techniques de la formation. 2e édition. Dunod, Paris, p 439-464.

BLANDIN, B. (2004) La relation pédagogique à distance : que nous apprend Goffman ? in Distances et Savoirs Vol. 2, n°2/3. Hermès - Lavoisier – CNED, p 357-381.

BLANDIN, B. (2004). Développement de l’usage des TICE et de leur “utilisabilité” dans les CFA de l’automobile, in Actes du colloque TICE 2004, Compiègne, 20-22 octobre 2004. UTC, Compiègne, p 427-433. Téléchargeable à l’URL suivant (dernière visite le 26/01/05) http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000680

BLANDIN, B. (2004) Are e-Learning standards neutral? In Proceedings of the CALIE 04 Conference, Grenoble (France), February 16th – 18th, 2004. p 161-166. Téléchargeable à l’URL suivant (dernière visite le 26/01/05) http://www-clips.imag.fr/calie04/actes/Blandin_final.pdf

BLANDIN, B. (2003). Localization of software and learning material for SMEs: how is it possible? in Attwell, G. (ed.) Exploring models and partnership for e-learning in SMEs. Bangor (UK): The Knownet. Retrieved 26-01-05 from http://www.theknownet.com/ict_smes_seminars/papers/Blandin.html

BLANDIN, B. (2003) Usability Evaluation of Online Learning Programmes. A Sociological Standpoint, in GHAOUI, C. Usability Evaluation of Online Learning Programmes. Idea Group, Hershey (PA), p 313-330.

BLANDIN, B. (2002) Les formateurs face à l’autoformation, in CARRE, P & MOISAN, A. (dir.) La formation autodirigée. Vol. 1 : Aspects psychologiques et pédagogiques. L’Harmattan, Paris, p 291-305.

BLANDIN, B. (2002) La construction du social par les objets. PUF, Paris

BLANDIN, B. (2002) Les mondes sociaux de la formation, in Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. Education Permanente n° 152, 2002-3, p 199-211.

Collectif de CHASSENEUIL (2001) Accompagner des formations ouvertes. Conférence de consensus. Paris : L’Harmattan.

BLANDIN, B (2001) Des hommes et des objets. Esquisses pour une sociologie avec objets. Thèse de doctorat, Conservatoire national des arts et métiers, Paris. Accessible à l’URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00135927

BLANDIN, B. (2001) Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation, in Pour une écoformation. . Education Permanente n°148, 2001-3, p 235-246.

BLANDIN, B (2000) Open and Distance Learning within the World of Vocational Training and Lifelong Learning, Part 1 : Open and Distance Learning, an Overall Survey at the Beginning of 2000, in Trindade, A.R. (ed.). New Learning. Universidade Aberta, Lisbon (Portugal), p104-141.

BLANDIN, B. (2000) Médiations techniques et construction des savoirs, in ALAVA, S. (dir.) Autoformation et lien social. Editions Universitaires du Sud, Toulouse.

BLANDIN, B. (1999) Les enjeux des technologies de l’information : la dimension organisationnelle, évolution de l’offre et de la demande, in NAYMARCK, J. (dir.) Guide du multimédia en formation : bilan critique et prospectif. Editions Retz, Paris.

BLANDIN, B. (1999) La formation ouverte et à distance : état des lieux en début 1999, in Actualité de la formation permanente n°160. Centre Inffo, mai / juin 1999, p 18-28.Former à et par l’environnement

BLANDIN, B. (1999) Perspectives pour la formation ouverte et à distance, in Internet : nouveaux horizons pour la formation. Expériencesen Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. Centre Inffo, Paris, Novembre 1999, p 33-37.

BLANDIN, B. (1999) La formation ouverte et à distance : état des lieux en début 1999, in Actualité de la formation permanente n°160. Centre Inffo, mai / juin 1999, p 18-28.

BLANDIN, B. (1999) Apprendre à utiliser un objet technique, in Les Cahiers Pédagogiques n°370, janvier 1999, p18-19.

BLANDIN, B. (1998) Formations ouvertes et à distance : développement d’un paradigme et hypothèses pour un état de l’art, in Actualité de la formation permanente n°156. Centre INFFO, Paris, septembre / octobre 1998, p 55-62.

BLANDIN, B. (1997) Formations ouvertes en entreprises : une présence - absence de l’usager, in Actes du séminaire « Médias et formations ouvertes. Recherches sur le point de vue des usagers ». 29 novembre 1997, INRP, Paris.

BLANDIN, B. (1997) Réflexions sur le projet AUTOFOD : à propos d’ingénierie, in L’ingénierie de la formation, inventaires. Actes du colloque des 4 et 5 juin 1997, ENESAD, Dijon.

BLANDIN, B. (1997) Construction des usages et apprentissages collectifs. L’utilisation des instruments de communication en situation de travail, in Actes du Premier Colloque International « Penser les usages ». 27-29 mai 1997, Bordeaux.

BLANDIN, B. (1996) Apprentissages et relations de travail, in Pratiques d’autoformation et d’aide à l’autoformation. Les Cahiers d’Études du CUEEP n°32-33, mai 1996, p 93-99.

BLANDIN, B. (1995) Open Learning : beyond the institutional approach, in European Journal of Engineering Education, Vol 20 n°2, May 1995. BLANDIN, B. (sous la dir. de) (1995) De l’organisation formatrice à l’organisation apprenante, n° spécial FIT, Juin 1995, ADITE, Paris.

BLANDIN, B. (1994) New roles for the engineer in the Learning Organisation perspective, in Perspective of Continuing Professional Development, proceedings of the 3rd European Forum for Continuing Engineering Education. Vienna University of Technology, Vienna, 1994.

BLANDIN, B. (1993) Éducation et technologies : nouveaux outils et nouveaux usages, in La tribune des mémoires et thèses n° 9. Paris 1993.

BLANDIN, B. (1992) Les systèmes multimédia : des outils pour l'ingénierie de la compétence, in Personnel n°333, juin 1992.

BLANDIN, B. (1992) Formations ouvertes, un enjeu : l'élargissement de l'accès à la formation, in Études et Expérimentations n° 16, Juillet / octobre 1992.

BLANDIN, B. (1992) Transferring courseware : cultural issues, in Proceedings of the Training tools for better business Conference, 27-29 November 1992. Novep, Amsterdam.

BLANDIN, B. (1990) Nouveaux métiers ou retour aux sources? in Formation Multimédia : Élémentaire mon cher Watson! La Documentation Française, Paris.

BLANDIN, B. (1990) La simulation dans les formations d'ingénieurs : une approche pédagogique systémique. L'exemple d'Optosim, in La formation continue : attente des entreprises et contributions des Grandes Écoles. Conférence des Grandes Écoles, Paris, 24 novembre 1990.

BLANDIN, B. (1990) L'ingénierie de formation : des projets aux actes, in Actualité de la Formation Permanente n°107. Centre INFFO, Paris, juillet / août 1990.

BLANDIN, B. (1990) L'usage des Technologies Éducatives : impressions de voyage en Europe, in Formation Continue et Développement des Organisations n° 84, juin 1990.

BLANDIN, B. & FUALDES, V. (1990) An intelligent navigation system to raise awareness in Value Analysis, in Proceedings of the Training for competitiveness Conference, 16-18 October 1990. Novep, Amsterdam.

BLANDIN, B. (1989) Les effets de la simulation pour des formations à l’électronique, in Formation Continue et Développement des Organisations n° 81. 3ème trimestre 1989.

BLANDIN, B. (1989) Nouvelle rationalité, nouveaux métiers, in Le Courrier du Parlement n°794. Juillet / Août 1989.

BLANDIN, B. (1987) L'efficacité des investissements de formation : une méthode d'analyse comparative, in Formation Continue et Développement des Organisations n° 76. 2ème trimestre 1987.