Publications du LIEA

Publications

Ouvrages scientifiques

BLANDIN, B. (à paraître) Chapitre 24 : Les environnements numériques, in CARRE, P. & CASPAR, P. Traité des sciences et des techniques de la formation, 4e édition. Paris: Dunod

SERREAU, Y. (2013) Accompagner La Personne En Formation - De l’orientation à l’insertion Professionnelle. Paris: Dunod

BLANDIN, B. (2011) e-Learning, in CARRE, P. & CASPAR, P. Traité des sciences et des techniques de la formation, 3e édition. Paris: Dunod, p. 445-463.

BLANDIN B. (2011) La construction du consensus: l’exemple de l’ISO-IEC JTC1 SC36, in PERRIAULT, J. & VAGUER, C. (Dir.) La norme numérique. Savoir en ligne et Internet. Paris : CNRS Editions, p. 123-134.

BLANDIN, B. (2010) Quelques effets des instruments de communication sur la relation pédagogique, in GAUDIN, T. & FAROULT, E. (coord.) L’empreinte de la technique. Ethnotechnologie prospective. Paris : L’Harmattan, p. 217-228.

BLANDIN, B. FRANK, G. HIRATA, K. LAUGHTON, S. (2010) Interoperability issues for systems managing competency information: a preliminary study, in LAZARINIS, F. GREEN, S. PEERSON, E. Handbook of Research on E-Learning Standards and Interoperability : Framework and Issues. Hershey (PA): IGI Global, p. 83-105.

BLANDIN, B. (2010) L’objet en sciences humaines et sociales : tentative d’état des lieux, in ADE, D. & DE SAINT-GEORGES, I. Les objets dans la formation et l’apprentissage : usages, rôles et significations dans des contextes variés. Toulouse: Octarès, p. 27-49.

BLANDIN, B. (2009) Dispositifs et dispositions : Avoir un regard sociologique, in LAMEUL, G. JEZEGOU, A. & TROLLAT, A.-F. (dir) Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon : Chronique sociale, pp. 71-91.

BLANDIN, B. (2009) Objet, savoir, apprentissage, in BAILLE, J. (dir) Du mot au concept : objet. Grenoble : Presses de l’université de Grenoble, p. 109-121.

BLANDIN, B. (2008) Impact du dispositif sur les processus d’apprentissage, in ENLART, S. Formation : les dispositifs en question. Paris : Editions Liaisons, p.27-38.

BLANDIN, B. (2007) Les environnements d’apprentissage. Paris : L’Harmattan

BLANDIN, B. (2006) The role of context when implementing learning environments : some key issues, in DIAS DE FIGUEREIDO, A. AFONSO, A.P. (ed.) Managing Learning in Virtual Settings: the Role of Context. Idea Group, Hershey (PA), p 62-83.

Articles dans revues avec comité de lecture

BLANDIN, B. (2016) L’environnement personnel d’apprentissage, un instrument pour l’apprenance ? In Autour de l’Apprenance - Education Permanente n°207, p. 139-146

POUTOT, G., and BLANDIN, B. (2015) Exploration of Students’ Misconceptions in Mechanics using the FCI, in American Journal of Educational Research 3.2: 116-120. [online] accessed at http://pubs.sciepub.com/education/3/2/2/ on 2015-02-26

AGEORGES, P. POUTOT, G. BACILA, A. BLANDIN, B. (2014) Some Lessons from a 3-Year Experiment of Problem-Based Learning in Physics in a French School of Engineering, in American Journal of Educational Research 2.8: 564-567. [Online] downloaded on 2014-12-11  from the following URL: http://pubs.sciepub.com/education/2/8/1/  

BLANDIN, B. (2013) Ethnographie du jeu vidéo en ligne : plaidoyer pour une position d’« insider », in Distances et médiations des savoirs, vol 3, [En ligne] mis en ligne le 22 juillet 2013  http://dms.revues.org/353

BLANDIN, B. (2012) Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? in Savoirs, n°30, p. 11-58.

BLANDIN, B. LIETAER, B. (2012) Mutual Learning: A Systemic Increase in Learning Efficiency to Prepare for the Challenges of the Twenty-First Century. In Artificial Intelligence and Society Special Issue for the 25th Anniversary. [online first]: https://springerlink3.metapress.com/content/3683w2l15777j21k/resource-secured/?target=fulltext.pdf&sid=1wzuczppsxqw5rcki33pxobv&sh=www.springerlink.com

BLANDIN, B. (2012) The Competence of an Engineer and How it is Built through an Apprenticeship Program: a Tentative Model, in The International Journal of Engineering Education, vol. 28 n°1, p. 57-71.

BLANDIN, B. (2011) Un certain management de la connaissance - Lecture critique, in Distances & Savoirs vol 9. n°2, p. 289-296.

BLANDIN, B. (2010) Dispositifs techniques pour l’éducation, la formation et l’apprentissage : point de vue des industriels sur les évolutions, in Distances & Savoirs vol. 8, p. 223-234.

Communications dans un Congrès international avec comité de lecture

 BADETS, A. (2016) Project-based learning and professional identity construction. EAPRIL 2016 Conference – Porto (PT) November 22-25, 2016

BADETS, A. (2016) Pédagogie par projets et construction de l’identité professionnelle. 3e Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation – Nantes 27-28 octobre 2016

SERREAU, Y. (2016) Ethique et conduite de l’entretien d’accompagnement, un enjeu de coopération, in Actes du colloque international Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, Université François Rabelais, Tours 26-28 mai 2016.

SERREAU, Y. (2016) L’entretien d’accompagnement une coopération pour faciliter d’autres coopérations, in Actes du colloque international Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, Université François Rabelais, Tours 26-28 mai 2016.

SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments in Proceedings of the VRIC 2016, 23-25 March, 2016, Laval (France)

SERREAU, Y. (2015) Entretiens d’accompagnement en alternance et gestion du temps, quand l’innovation impacte organisation et savoir-faire, in Actes du Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur : Innover, Quand et Comment?, 17,18 et 19 juin 2015 à Brest.

SERREAU, Y. (2014) Conception dans l’entretien d’accompagnement d’apprentis. in Actes du 3e colloque international de Didactique Professionnelle, 28 et 29 octobre 2014 à Caen.[en ligne] téléchargeable à partir de http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques (communication 3109)

BLANDIN, B. & QUERREC, R. (2014) Quelle méthode pour concevoir un environnement virtuel pour apprendre une activité ? Une tentative de réponse : le projet EAST, in Actes du 3e colloque international de Didactique Professionnelle, 28 et 29 octobre 2014 à Caen. [en ligne] Téléchargeable à partir de http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques (communication 4102).

BLANDIN, B. AGEORGES, P. BACILA, A. POUTOT, G. (2013) Mise en œuvre de l’approche par problèmes dans une école d’ingénieurs: effets cognitifs et conatifs, in Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 - Universités de Montpellier, Août 2013 [en ligne] http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/176-mise-en-%C5%93uvre-de-l%E2%80%99approche-par-probl%C3%A8mes-dans-une-%C3%A9cole-d%E2%80%99ing%C3%A9nieurs-effet-cognitifs--0

POUTOT, G. BACILA, A. AGEORGES, P. BLANDIN, B. (2012) PBL in Mechanics: some results of a controlled experiment, in Proceedings of the World Conference in Physics Education, Istanbul, Turkey, July, 1st – 6th, 2012, p. 405-412. [Online] Downloaded on 2014-03-01 from http://www.wcpe2012.org/proceedings.html

SERREAU, Y. (2012) Paramètres de situation pour l'évaluation du niveau de compétences d'un manager, in Actes de la deuxième conférence internationale de didactique professionnelle « Apprentissage et développement », Atelier 15, Nantes, 7-8 juin 2012 [en ligne] http://www.didactiqueprofessionnelle.org/ (Atelier 15)

BLANDIN, B. (2012) Apprentissage, développement et construction de l’identité professionnelle : quelques résultats d’une recherche sur une formation d’ingénieurs en alternance, in Actes de la deuxième conférence internationale de didactique professionnelle « Apprentissage et développement », Atelier 11, Nantes, 7-8 juin 2012 [en ligne] http://www.didactiqueprofessionnelle.org/ (Atelier 11)

BLANDIN, B. & SERREAU, Y. (2012) Viacesi, une plateforme web pour piloter le projet professionnel tout au long de la vie, retour d’expérience, in Actes du CUIEN 2012, Lyon 16-18 avril 2012. [Online] : http://www2012.org/proceedings/ciuen/9_Viacesi.pdf

BLANDIN, B. (2011) Professionnalisation des ingénieurs: quelques réflexions à partir de nos travaux de recherche sur l'apprentissage, in Actes du VIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Les courants de la professionnalisation: enjeux, attentes, changements, organisé par l'ISSBA à l'Université d'Angers (France) du 8 au 10 juin 2011, p. 663-673.

SERREAU, Y. (2011) Situations d'accompagnement et accompagnement. Etude de dispositifs de l'enseignement supérieur, in Actes du VIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Les courants de la professionnalisation: enjeux, attentes, changements, organisé par l'ISSBA à l'Université d'Angers (France) du 8 au 10 juin 2011, p. 26-36

BLANDIN, B. (2010) Learning Physics: a Competency-based Curriculum using Modelling Techniques and PBL Approach, Oral presentation at the GIREP – ICPE – MPTL International Conference, Reims, 22-27 August 2010. Online at the following URL: http://www.univ-reims.fr/site/evenement/girep-icpe-mptl-2010-reims-international-conference/gallery_files/site/1/90/4401/22908/29321/29590.pdf  accessed 2011-11-29

SERREAU, Y. (2010) Accompagner le projet professionnel avec une plateforme web 2.0: un déplacement des rôles?, in Actes du Colloque international "L'accompagnement à l'orientation aux divers âges de la vie: quels modèles, dispositifs et pratiques?" INETOP / CNAM - Paris -17-19 mars 2010.

BLANDIN, B. OUARRAK, B. (2009) Quand l’expérience joue des tours dans un dispositif de formation en alternance, in Actes du 1er colloque international de l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Dijon, 2-4 décembre 2009 (communication n°407).

BLANDIN, B. (2008) Un dispositif conçu comme une offre identitaire? le cas des formations d'ingénieur généraliste Cesi, in Actes du 5e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Brest: Telecom Bretagne, p. 623-628.

SERREAU, Y. (2008) Regards d’acteurs sur 11 ans de certification ISO 9001, in Actes du colloque AIPU 2008, Montpellier 19-22 mai.

SERREAU, Y. (2008) Etapes spécifiques pour former au management, in Actes du 5e colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest : Telecom Bretagne, p.187-195

DUPLAA, E. (2007) Institutions et formations en ligne : étude comparative de la diffusion des TIC en formation de formateurs au sein de deux écoles d’ingénieurs, In Actes de l'AREF'07, 28-31 août 2007, Strasbourg (France).

DUPLAA, E. (2007) Le scénario pédagogique : abstraction de corps et relation d’apprenants, in: Scénario 2007, 14 et 15 mai 2007, Montréal (Canada (QC)).

BLANDIN, B. (2006) Un projet pour intégrer les technologies éducatives dans sa pratique d’enseignant et la transformer, in FRENAY, M. RAUCENT, B. et WOUTERS, P. Actes du 4ecolloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur – les pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain : Presses universitaires de Louvain, p. 853-862. téléchargeable à l'URL suivante: http://www.exia.cesi.fr/commun/img/doc/B_Blandin_Louvain_2007(1).pdf

BLANDIN, B. (2006) The French Digital Thematic Universities: a critical analysis, in Proceedings of the 4th EDEN Research Workshop: Research into online distance education and e-learning. EDEN– UOC, Barcelona, October, 25-28, 2006.

BLANDIN, B. (2006) Facilitateur, coach, accompagnateur, formateur… Quelles différences ? Premiers éléments d’une étude sur les métiers, in Actes du 7e colloque européen sur l’Autoformation « faciliter les apprentissages autonomes » ENFA (18–19- 20 mai 2006), Auzeville. Téléchargeable à l’URL suivant (dernière visite le 22/10/06) : http://www.enfa.fr/autoformation/rub-comm/pdf/blandinB.pdf

Communications dans un Congrès national avec comité de lecture

TAOUM, J., QUERREC, R., SAUNIER, J., BLANDIN, B. (2015) EAST: Environnements d'apprentissage scientifiques et techniques, in Actes des Journées AFRV 2015, 28-30 Octobre, Aerocampus Aquitaine, Bordeaux, p. 11-17.

Autres communications

BUISINE, S., MOULIN, B., BLANDIN, B. (2016) Enseigner l’innovation en Ecole d’ingénieurs, Colloque Eduquer et Former au monde de demain - De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles, ESPÉ de Clermont-Ferrand, 6-7 avril 2016.

SERREAU, Y. & HURARD, A. (2014) Entrepreneur’s Professional Identity Profile, In New Business Models in Higher Education - IDRAC. Lyon, 27-28 janvier 2014.

BLANDIN, B. GUILLOT, M.N. OUARRAK, B. PALLADO, G. WIART, C. (2007) Socialisation et développement des compétences de l’élève ingénieur, in Colloque « Compétences et socialisation », 7 et 8 septembre 2007 à Montpellier. Accessible à l'URL suivant: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00373604/fr/

Autres publications

BLANDIN, B. (2016) Le projet EAST: des environnements d'apprentissage scientifiques et techniques, in Technologie n°202 (mars / avril 2016), p. 12-19. CANOPÉ Editions.

MANGENOT, T. (2014) Impact du degré perçu d’affinité avec les technologies numériques sur l’efficacité de l’apprendre à l’aide d’un environnement virtuel 3D. Mémoire de Master 1 IPFA : Développement des compétences en formation des adultes, Nanterre : Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

OUKHELIFA, L. (2014) Usages du premier environnement du projet EAST - Analyse des facteurs qui influencent les usages d’un simulateur 3D destiné à l’apprentissage. Mémoire de Master 2 IPFA. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre La Défense

MEHALLEL, D. (2012) L’Approche par problème en question : entre résistance et persistance des apprenants. Etude des effets d’un dispositif d’apprentissage par problème pour l’apprentissage des sciences sur la motivation des élèves-ingénieurs du Cesi. Mémoire de Master 2 IPFA. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre La Défense

VICHERAT, B. (2011), L’approche par problèmes pour l’enseignement des sciences dans une formation d’ingénieurs généralistes Cesi, Mémoire de Master 1 IPFA : Développement des compétences en formation des adultes, Nanterre : Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

BLANDIN, B. (2006) Comprendre et construire les environnements d’apprentissage. Note de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches. Nanterre : Université Paris X. Accessible sur HAL-SHS à l'adresse suivante : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00136069