La norme numérique. Savoir en ligne et Internet

mai 2011
Apprendre et Innover
Chapitre d’ouvrage scientifique
Auteurs : Bernard Blandin (LINEACT)
Ouvrage : Editions du CNRS

L’auteur de ce chapitre, Bernard Blandin, examine les relations de la normalisation technique avec la sociologie et plus généralement les sciences humaines et sociales et fournit des analyses éclairantes sur le fonctionnement de la normalisation numérique, terme qu’il emprunte aux analyses de L. Thévenot et L. Boltansky. Ce monde, largement analysé dans la première partie du livre, est considéré sous un éclairage différent. Deux figures clés y occupent une position centrale, l’éditeur d’un projet de norme et le rapporteur (convener) qui fédère les énergies à l’international pour construire un accord sur la forme d’un ensemble de représentations numériques. L’objectif du processus est d’atteindre ce principe supérieur commun qui est celui du consensus, lequel conduit dans certains cas d’ailleurs à intégrer dans une même norme des éléments contradictoires. Mais dans certains cas, malgré des tentatives de déplacement du consensus, c’est l’échec. Blandin nous en fournit trois exemples remarquables. De la simple notion de standard numérique, déjà si difficile à saisir, au fur et à mesure de la progression de l’ouvrage, nous voyons émerger un monde complexe avec ses stratégies mais aussi ses butoirs. Déjà nous pressentons que ce monde est un monde de la Forme, omniprésente dans les documents, dans les processus de travail, impression qui va se confirmer par la suite.