MODELISATION UML DES AGENTS DANS UN ENVIRONNEMENT DE SIMULATION 3D

juillet 2016
Ingénierie & Outils numériques
Communications avec actes dans un congrès national
Auteurs : Madeleine El Zaher (LINEACT), David Trimoulet (LINEACT), Ewen Auffret (LINEACT), Soufiane Zerouli (LINEACT), M'hammed Sahnoun (LINEACT), David Baudry (LINEACT), Céline Viazzi (LINEACT)
Conférence : Colloque des Sciences de la conception et de l'innovation, 4 juillet 2016

La simulation est devenue une étape obligatoire dans la conception des systèmes complexes, avant le passage aux étapes d’expérimentation et de production. Les simulateurs d’aujourd’hui intègrent l’ensemble des caractéristiques physiques ainsi que des modèles 3D des objets simulés. D’un point de vue informatique, les systèmes basés sur des agents sont de plus en plus utilisés. Ces systèmes, connus par leurs caractéristiques d’auto-organisation et de robustesse, sont actuellement utilisés dans la modélisation de divers systèmes complexes. Le but de ce papier est de présenter l’architecture d’un simulateur qui alliera un environnement graphique 3D avec un système basé agent. Les diagrammes UML représentant l’architecture de ce simulateur seront explicités dans ce papier. Le simulateur proposé sera utilisé pour la simulation d’un groupe de robots interagissant sur la chaine de production dans une usine.