Numérique et didactique professionnelle: quelques leçons du projet EAST

juin 2017
Apprendre et Innover
Communications avec actes dans un congrès international
Auteurs : Bernard Blandin (LINEACT)
Conférence : 4e Colloque International de Didactique Professionnelle, 5 juin 2017

Le projet EAST, labellisé par Cap Digital, retenu par le ministère de l’Education Nationale et financé au titre du programme national « Investissements d’avenir », visait à développer une méthodologie et des outils pour concevoir des scénarios d’apprentissage d’une activité (SAA), et à en faire la démonstration dans un environnement virtuel en 3D. La conception et la réalisation de deux démonstrateurs pour l’apprentissage de gestes professionnels et de procédures nous ont amené à faire une analyse de l’activité appuyée sur plusieurs types de ressources numériques, et à nous poser des questions à propos des transpositions à l’écran et en immersion… La communication proposée rend compte de quelques questions qui se sont posées au cours de ce projet et des réponses que l’on y a apporté, et tire, a posteriori, quelques leçons de cette expérience.