Communications avec actes dans un congrès international

Pédagogie par projets et construction de l’identité professionnelle

  • Auteurs : A. Badets CESI LINEACT
  • Conférence : Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation, 27 octobre 2016
  • Ville : Nantes (France)
  • Mots clés : identité professionnelle ; pédagogie par projets ; Professionnalisation ; Dispositif ; Alternance

L’école d’ingénieurs du CESI met en place l’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) dans sa formation d’ingénieurs depuis octobre 2015. L’apprentissage y est articulé autour de projets à réaliser en groupes, selon des boucles de résolution de problème.
Des travaux de recherche sur la formation antérieure à l’A2P2 ont étudié le rôle de moments clés dans l’émergence de l’identité professionnelle des apprenants, démontrant que les apprentis se sentaient devenir ingénieurs par étapes successives, en entreprise, leur donnant la reconnaissance de leur identité.
L’objet de notre travail est d’interroger la possibilité de réappropriation par l’école, via le nouveau dispositif, de leviers de transition identitaire de l’élève au professionnel, traditionnellement imputés à la pratique de terrain.