Pédagogie par projets et construction de l’identité professionnelle

octobre 2016
Apprendre et Innover
Communications avec actes dans un congrès international
Auteurs : Alexandra Badets (LINEACT)
Conférence : Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation, 26 octobre 2016

L’école d’ingénieurs du CESI met en place l’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) dans sa formation d’ingénieurs depuis octobre 2015. L’apprentissage y est articulé autour de projets à réaliser en groupes, selon des boucles de résolution de problème. Des travaux de recherche sur la formation antérieure à l’A2P2 ont étudié le rôle de moments clés dans l’émergence de l’identité professionnelle des apprenants, démontrant que les apprentis se sentaient devenir ingénieurs par étapes successives, en entreprise, leur donnant la reconnaissance de leur identité. L’objet de notre travail est d’interroger la possibilité de réappropriation par l’école, via le nouveau dispositif, de leviers de transition identitaire de l’élève au professionnel, traditionnellement imputés à la pratique de terrain.