Regards d’acteurs sur leur accompagnement des projets professionnels des étudiants

mai 2010
Apprendre et Innover
Communications avec actes dans un congrès international
Auteurs : Yann Serreau (LINEACT)
Conférence : 26è congrès de l'AIPU, Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 16 mai 2010

L’étude examine le regard que portent sur leur pratique des ingénieurs formateurs accompagnant les projets professionnels au sein du Cesi, organisme de formations supérieures professionnalisantes. Quelques 100 acteurs ont contribué par leurs réponses à dresser ce panorama au travers des thèmes suivants : importance accordée au projet professionnel, points clés de l’accompagnement, critères de réussites, difficultés rencontrées et cohérence du projet. Il semble se dégager comme particularité le poids important donné à la visée pédagogique de la démarche et de son accompagnement. Outre un objectif métier et d’acquisition des compétences qui y sont reliées, l’objectif est de fournir la capacité à l’apprenant de gérer les transitions futures de sa vie professionnelle.