Présentation de la recherche & l’innovation au CESI

Suite aux concertations à l’automne 2016 avec les membres du Conseil Scientifique du CESI et les experts de l’HCERES venus visiter le CESI, notre recherche a été réorganisée pour être plus identifiable au sein de l’écosystème recherche, plus pertinente pour les entreprises partenaires du CESI, et plus visible au sein notamment des territoires qui l’accueillent et la nourrissent.

Cette recherche s’attachant à répondre aux besoins et sollicitations des entreprises et des territoires sur lesquels elles opèrent et au service des hommes qui composent ces systèmes, elle se recentre sur 2 thèmes scientifiques fédérateurs:

  • Thème 1 : « Apprendre et Innover », qui regroupe les sciences cognitives, les sciences sociales et les sciences de gestion, ainsi que les sciences et techniques de la formation et celles de l’innovation ;
  • Thème 2 : « Ingénierie et outils numériques » qui regroupe la modélisation et l’optimisation de systèmes, et le traitement, analyse de données et décision.

Elle s’organise par ailleurs autour de 2 domaines applicatifs cohérents pour nos partenaires académiques et industriels:

Les domaines applicatifs de la Ville et de l’Industrie du Futur permettront de croiser les compétences métiers indispensables à la mise en œuvre des projets du CESI autour des deux thèmes scientifiques. Si le thème 1 peut s’adresser à des domaines d’application plus larges que ceux de la Ville ou l’Industrie du Futur, le thème 2 est quant à lui majoritairement adapté à ces 2 domaines d’application.

Les responsables du thème 1 sont Bernard BLANDIN et Stéphanie BUISINE, le responsable du thème 2 est David BAUDRY.

Anne LOUIS est responsable du domaine applicatif Industrie du Futur et Karim BEDDIAR responsable du domaine applicatif Ville du Futur.

L’articulation des thèmes scientifiques et domaines applicatifs est donnée par la figure ci-dessous :

La direction nationale de la recherche et de l’innovation, pilotée par Bélahcène MAZARI, a été mise en place pour décliner la recherche dans les régions en cohérence avec la stratégie nationale. Les correspondants recherche, dans chacune des 6 régions du CESI, assurent la coordination et la diffusion des différentes actions vers les équipes régionales des différentes actions. Une cellule de développement et gestion des programmes complète le dispositif en lien avec la direction financière du CESI.

L’ensemble forme l’unité de recherche du CESI : LINEACT – Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires. Il rassemble en avril 2017 38 enseignants-chercheurs, 4 ingénieurs de recherche, un technicien, et 13 doctorants, ainsi que 4 cadres et 2 assistantes administratifs et financiers.

Les projets s’organisent autour d’un Living Lab “Usine du futur” et d’un démonstrateur “Bâtiment du futur”, ces deux plateformes servant également d’adossement recherche à la pédagogie.

Les premiers éléments du démonstrateur usine du futur ont été mis en place au sein de la plateforme de recherche et innovation « Performance Industrielle » installée depuis 2013 sur le centre de Rouen. Cette plateforme est structurée en 2 grands ensembles dédiés pour l’un aux activités de transfert vers les entreprises et notamment les PME/PMI, afin de les accompagner dans leurs projets à court terme d’innovation et d’optimisation de la performance industrielle, et pour l’autre aux activités de recherche nécessaires à l’accompagnement de projets industriels de R&D sur les thématiques de la performance industrielle.

Le démonstrateur bâtiment du futur se trouve quant à lui dans les murs du centre de Nanterre, dans des nouveaux locaux modulaires pour les expérimentations, travaux pratiques et travaux de recherche et d’innovation. Ce nouveau démonstrateur se veut la vitrine des activités Recherche et Innovation dans le domaine du bâtiment du futur du CESI.

De nombreux projets sont en cours ou en cours de montage/dépôt sur les différents instruments financiers à notre disposition : européens (Horizon 2020, Interreg France Angleterre, Atlantique, Nord Ouest Europe), nationaux (Investissements d’Avenir, FUI…) et régionaux (FEDER).
Ils impliquent toutes les équipes des différentes régions, sur tous les thèmes.

Les Fablabs (Fabrication Laboratory) viennent en parallèle de notre organisation recherche, les objectifs au sein du CESI étant d’accompagner les projets de nos élèves de l’École d’Ingénieurs et de CESI Entreprises dans le cadre de leurs formations et notamment de la pédagogie par projets, d’apporter un appui aux formations proposant un parcours dédié à l’innovation (Ex: formation dans le cadre d’InnovENT-E) et d’être un démonstrateur pour nos journées portes ouvertes ou autres manifestations (Ex: 48h pour faire vivre des idées).
Actuellement 12 centres CESI sont équipés, et permettent :

  • la réalisation de prototypes d’objets 3D en plastique;
  • la création de maquette numérique à partir de numérisation de pièces;
  • le développement de systèmes embarqués et d’objets communicants en open source pouvant comporter des capteurs et actionneurs.

Le CESI est également équipé d’un Fablab mobile dans la région Normandie. Les Fablabs sont ouverts aux entreprises partenaires et aux élèves.

Enfin, le CESI est dans un processus de labellisation de ses activités recherche pour 2017 par l’HCERES, dossier à remettre en septembre 2017.