Thèses soutenues

Thèses soutenues

Efficience d'un jeu pédagogique d’entreprise pour apprendre le principe d’action (PA) du “progrès permanent” (PP) - Joël Striff

Cette thèse en sciences de l'éducation a été soutenue en décembre 2014, sous la direction de Bernard Blandin.

Elle vise à répondre à la question suivante: quel est l'apport et quel est l'efficience des jeux pédagogiques d'entreprise pour apprendre les principes d'action du développement durable dans une école d'ingénieurs?

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Microgenese d’un objet technique chez des eleves ingenieurs du CESI - Bouazza Ouarrak

Cette thèse explore les ressources cognitives que mobilisent des élèves ingénieurs dans un APP (Apprentissage par problème) dans une tâche de conception d’un objet technique.

La situation-problème à laquelle ces élèves sont confrontés est constituée par un système technique inédit de réfrigération sans apport extérieur d’énergie.Dans cet apprentissage, les élèves doivent concevoir l’objet technique et apprendre des concepts en thermodynamique.

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Fabrique des managers. Identite et rapport au savoir - Denis Cristol

La thèse de Denis Cristol s'intitule "Fabrique des managers. Identité et rapport au savoir". Elle vise à identifier les processus de formation à l'oeuvre, dont notamment les apprentissages informels, et à repérer où et quand ils se produisent. Elle vise aussi à comprendre quelle transformation du rapport au savoir s'opère chez les managers en lien avec le changement d'identité professionnelle.

Cette thèse tente d’appréhender la complexité de la fabrication d’un manager opérationnel, de dégager les dynamiques identitaires, et de repérer les jalons et les étapes clés dans la « fabrication » du manager.

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Autoregulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage : signes d’un apprenant opportuniste - Charlotte Tempier

L’objet de cette recherche est de décrire et de comprendre les comportements autorégulés de l’adulte apprenant dans un dispositif d’apprentissage en ligne.

Le public de l’étude est constitué de 60 militants syndicaux en poste dans des entreprises privées et des institutions publiques. L’apprentissage en ligne est envisagé comme un processus où se déroule une autorégulation contextuelle.

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