Présentation de l’activité Transfert

Dans le cadre de la valorisation de sa recherche, CESI met à disposition ses expertises et plateformes et accompagne les entreprises dans leurs démarches d’innovation : diagnostic, conseil, préconisations, amélioration des processus internes, management, formation, transfert de compétences.Ainsi, nous proposons sur les champs de l’innovation, de la fabrication additive métallique et des technologies de l’industrie 4.0 ou de la ville intelligente et durable :

  • La mise à disposition de nos experts sur des projets de R&D,
  • Un accès à nos plateformes technologiques,
  • Un accompagnement méthodologique à l’innovation,
  • Le transfert de compétences par des formations expertes sur mesure,
  • La réalisation de pièces et prototypes.

Au-delà de prestations directes, nous proposons également la mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs, le développement de chaires d’enseignement et de recherche ou l’accompagnement de thèses CIFRE.

Notre expertise et notre offre en Fabrication Additive Métallique

La fabrication additive, ou impression 3D, compte parmi les technologies clés de l’industrie du futur. En quelques années, elle s’est largement diffusée dans de multiples secteurs industriels tels que le médical, le spatial, l’automobile, l’aéronautique et bien d’autres.

La fabrication additive désigne un ensemble de procédés permettant de fabriquer une pièce par superposition de couches successives de matière, à partir d’un modèle numérique (CAO) virtuellement tranché.

Les procédés les plus prometteurs de fabrication additive métallique procèdent par fusion laser de poudres métalliques. Cette technologie se révèle particulièrement opportune pour des pièces uniques ou en petite série, à un coût raisonnable. Elle offre une fabuleuse liberté de conception et de design.

Elle permet de créer des pièces complexes ultra-personnalisées, à haute valeur ajoutée. Dans l’industrie, l’essor de la fabrication additive occasionne un changement profond de paradigme.

En quelques années, cette technologie a amorcé un bouleversement des méthodes et des processus de fabrication de plusieurs industries de pointe, telle que celle de l’équipement médical. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises cherchent à se positionner sur la fabrication additive.

Conscient des enjeux de ces nouveaux procédés de fabrication pour l’industrie, CESI optimise la montée en compétences de ses apprenants en intégrant pleinement cette technologie d’avenir à son offre de formation : notamment l’option « Fabrication Additive Métallique » proposée en cycle d’ingénieur de l’école. Pour former au mieux ses apprenants, CESI a acquis sa propre unité de fabrication additive métallique en technologie lit de poudre, installée sur le campus de Nanterre.

Prenant appui sur nos travaux de recherche sur le procédé et sur la conception innovante pour la fabrication additive (projet ANR CREAM), nous proposons des services de haut niveau aux entreprises :

  • Accompagnement pour l’intégration industrielle de la FAM : aide à la décision, assistance à maitrise d’ouvrage, accompagnement sur les aspects HSE, développement d’environnements dédiés,
  • Montée en compétences par des formations en modalité intra sur : la conception innovante pour la FA (méthodologie exclusive) ; mise en production ; maitrise du risque industriel et environnemental ; les clés de l’intégration industrielle réussie de la FAM,
  • Projets R&D : assistance à la conception de pièces innovantes exploitant pleinement les atouts de la FA, études d’opportunités,
  • Mutualisation de la plateforme de fabrication additive : accès aux moyens technologiques, fabrication de prototypes et pré-séries (Acier maraging, Titane, polymères)

 

fabrication additive

 

 

Expertise en Management de la culture de l’innovation

D’un point de vue macroéconomique, il y a consensus quant à la nécessité d’innover. En France, les organisations concentrent leurs efforts d’innovation essentiellement sur la R&D, alors que d’autres stratégies sont plus efficaces. Cette situation peut être liée à la nature des indicateurs et des incitations à l’innovation, centrés sur les investissements réalisés plutôt que sur la performance.

Pour innover, une tendance récente propose de développer une culture favorable.

Nos travaux nous ont conduits à proposer une modélisation de la culture d’innovation dans les organisations, structurée autour de cinq dimensions. Les trois premières dimensions font référence à l’humain : managers, équipes et individus innovants. Les deux autres sont d’ordre plus philosophique : d’une part le contexte organisationnel favorable, d’autre part la multiplicité et la facilité des relations avec l’environnement.

Reposant sur ces travaux récents de recherche qui nous ont permis de développer outils et méthodes, nous proposons d’accompagner les entreprises dans la diffusion d’une culture innovation performante :

  • Réalisation d’un diagnostic et d’une identification précise des freins et des leviers,
  • Définition de la culture cible visée en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise,
  • Assistance de l’entreprise dans la mise en œuvre des démarches de transformations visant à accroitre l’engagement des équipes,
  • Mesure de l’efficacité, des effets et de l’évolution dans le temps.

Les modalités proposées sont diverses : prestations de conseil, programmes de recherche collaboratifs, accompagnement de thèses CIFRE.

 

Expertise innovation produits et prototypage

On observe trois grandes stratégies d’innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. Cette dernière repose sur l’anticipation des futurs besoins du marché et des futurs usages: les observatoires de l’innovation dans le monde laissent à penser que cette stratégie est aujourd’hui la plus performante en matière d’innovation. Or, les entreprises françaises restent très majoritairement structurées selon une stratégie Technology Driver centrée sur la R&D.

Nos chercheurs ont mis au point de nouvelles méthodes pour aider les entreprises à structurer leur démarche Need Seeker, la plus efficace.

Ces méthodes ont été validées sur le terrain, dans le cadre de collaborations avec des entreprises, et notamment des PME, et contribuent ainsi à favoriser leur croissance par l’innovation.

 

transfert

 

 

En appui de cet accompagnement aux projets d’innovation, CESI propose d’utiliser ses laboratoires de créativité, d’innovation et de prototypage dans le cadre de séminaires pour des équipes projets ou marketing par exemple, pour développer de nouvelles idées ou de nouveaux produits et services. Enfin, les entreprises partenaires peuvent réaliser ou nous confier la réalisation de prototypes produits (essais et amélioration techniques, validations, tests utilisateurs et marketing).

Notre offre de service plus concrètement en innovation et prototypage :

  • Approche centrée utilisateurs, de la découverte des besoins jusqu’à l’évaluation des solutions,
  • Accompagnement « de l’idée à la réalisation » de produits et services innovants,
  • Formations : méthodes de créativité, découverte et création de besoins, expérience utilisateurs, pilotage de projets par l’innovation,
  • Réalisation de prototypes au sein de nos Lab’CESI.
  • Mise à disposition de nos laboratoires d’innovation et de nos Lab’CESI et/ou animation de séminaires de créativité au sein de ces derniers.

 

transfert