VINCI Energies, nouveau partenaire de la Chaire d’enseignement et de recherche Cisco – CESI

Inaugurée en mars 2015, la Chaire d’enseignement et de recherche Cisco – CESI « Industries et services de demain » a accueilli en mars 2017 VINCI Energies en tant que nouveau partenaire, à travers la signature d’une nouvelle convention de partenariat.

Acteur majeur dans l’industrie et le tertiaire, VINCI Energies accompagne ses clients pour opérer leur transformation numérique et leur transition énergétique. Par l’intermédiaire de sa marque ICT Axians, VINCI Energies est le partenaire naturel du projet ambitieux de la Chaire.

Ainsi, depuis 2016, VINCI Energies collabore à la mise œuvre de plateformes technologiques, notamment les démonstrateurs « Usine du futur » et « Bâtiment du futur » basés à Rouen et Nanterre, où sa marque Axians et ses entreprises de spécialités en gestion des fluides et d’électricité, sont très impliquées au côté des deux partenaires historiques Cisco et CESI. Dans ce contexte, Il est apparu naturel à VINCI Energies de rejoindre formellement la Chaire « Industries et services de demain ».  Dans la foulée de cette signature, Actemium, sa marque dédiée aux process industriels, viendra très vite renforcer de sa contribution l’exploration de l’industrie du futur tandis que VINCI Facilities apportera notamment son expérience en Energy management.

L’usage des technologies de l’information et de la communication est un vecteur d’innovation important dans de nombreux secteurs d’activités. Aujourd’hui, seul 1% des objets sont connectés, ce qui permet d’entrevoir des mutations majeures de nos modes de vie, de consommation ou encore des modes de production ou de collaboration des entreprises. L’éducation et la formation doivent d’ores et déjà anticiper cette nouvelle révolution technologique en l’intégrant dans leurs programmes. C’est pour accompagner ces mutations que Cisco et le CESI ont créé voilà deux ans une Chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Industries et services de demain ». Les activités de cette Chaire se structurent autour de thèmes tels que : l’usine du futur, les bâtiments intelligents, la ville intelligente au travers de l’innovation numérique, les objets connectés. La première étape de la démarche industrie du futur ou ville intelligente est celle du démonstrateur. En effet, un démonstrateur permet de confronter une innovation à son environnement final et aux différents usages qui en seront faits.

Contact : David Baudry, responsable chaire CISCO- CESI- VINCI Énergies