Workshop industriel CoRoT

 Le Rôle de la Robotique collaborative et modulaire dans l’industrie 4.0

Dans le contexte de l’usine du futur, des rapports récents sur les tendances de l’industrie manufacturière en Europe soulignent que les outils numériques et les systèmes de production flexibles impliquant des robots autonomes sont des technologies clés pour les usines reconfigurables et réactives, qui peuvent stimuler la fiabilité, la réactivité et la productivité de la production jusqu’à 30%.

Pour les PME, en raison de la variabilité importante en volume, des petites séries et de la réduction des délais, l’Observatoire de l’UE sur l’innovation des entreprises a indiqué que l’automatisation et les plates-formes de robots mobiles connectés dans les systèmes de production flexibles sont des solutions innovantes face à ces défis, ce qui est au cœur du Projet Européen CoRoT. Ce dernier vise à fournir aux entreprises manufacturières, en particulier les PME, des solutions technologiques innovantes et abordables (robots mobiles collaboratifs et modulaires), des outils numériques pour les systèmes de production flexibles, les systèmes transitiques et les connaissances associées pour améliorer leur compétitivité.

 

Dans ce cadre, CESI et les partenaires du projet CoRoT organisent un workshop industriel pour présenter les derniers résultats de ce projet et discuter sur les cas d’usage possibles de ces nouvelles technologies. Ça sera l’occasion d’échanger sur les thèmes suivants :

  • Les rôles pour les robots collaboratifs dans les ateliers de production flexibles
  • Les nouveaux outils de commande des robots
  • La simulation dans les ateliers de production modernes
  • Les systèmes de supervision distribuée
  • La flexibilité par la robotique collaborative
  • Les freins et la résistance au changement face aux nouvelles technologies
  • Et d’autre sujets en lien avec la thématique de la robotique dans l’entreprise

Le workshop est ouvert aux acteurs industriels et académiques souhaitant présenter ou échanger sur leurs visions, réflexions ou problématiques autour du rôle de la robotique collaborative dans les ateliers de production. Une visite et des démonstrations du démonstrateur Usine du Futur CESI seront organisées : robotique mobile, robotique collaborative, système de production flexible, RA/RV et jumeau numérique pour l’industrie.

Partenaires du projet :

Infos :

Subvention allouée par le programme France (Channel) England

Programme :                 2,6 M€ ;      Durée du projet :          4 ans ;           Budget total :                 3,9 M€

Inscription gratuite préalable obligatoire auprès de Christine Tsafack : ctsafack@cesi.fr  Nombre de place limité.

Chef de projet :   Dr. M’hammed Sahnoun msahnoun@cesi.fr                                                                                                                                                                                                   www.corot-project.org